Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !

Quelques lectures bachiques

20 décembre 2018


Quelques lectures bachiques pour agrémenter les fêtes

J’ai sélectionné pour vous quelques ouvrages relatifs au vin. J’ai essayé de trouver une offre diversifiée, permettant, je l’espère, de correspondre à des attentes différentes : la BD, les paysages viticoles mondiaux et la Géorgie (vous vous en doutiez, c’est un peu mon dada ces derniers temps).

L’incroyable histoire du vin

C’est une BD extrêmement documentée qui retrace l’histoire mondiale du vin. Un sujet souvent peu abordé et passionnant. Vous apprendrez, par exemple, que,  grâce à l’outre en peau (la gourde), le vin a quitté son foyer originel pour conquérir le monde.

Des lectures, cours oenologie, Marielle Kubik

Des vignes et des hommes

 

des lectures bachiques, cours oenologie Paris OrléansLe sous-titre est on ne peut plus explicite : quand la vigne sculpte le paysage. Ce livre va vous donner envie de voyager pour découvrir tous les vignobles du monde ! Les photos sont magnifiques et extrêmement parlantes. Les textes sont concis et très clairs. Un vrai bonheur ! Je vais m’en inspirer pour nos prochains voyages… Cet ouvrage est tiré d’une série du même nom, diffusée sur Arte.

 

 

Au pays de la vigne et du vin, la Géorgie

lectures bachiques cours oenologie Paris OrléansIl est des lectures qui vous marquent dans votre vie. Celle-ci en est une, incontestablement. C’est un livre « savant ». Il aborde énormément d’aspects sur le vin en Géorgie  : l’histoire, la géographie, les croyances, les techniques… C’est très bien écrit et extrêmement enrichissant.

 

 

 

 

Skin Contact : voyages aux origines du vin nu

Route des vins Géorgie, tour Marielle KubikNous sommes toujours en Géorgie et c’est le journal de bord d’une reporter new-yorkaise, spécialiste des vins naturels. Vous le lirez comme un roman. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il plaise à un grand nombre d’entre-vous : très urbains et très soucieux de votre environnement.

C’est très intéressant, on découvre plein de personnages incontournables du renouveau du vin géorgien.

Je pense que cette journaliste incarne très bien les fantasmes que l’on peut imaginer sur le monde du vin : grand espace de fraternité, transcendance de la convivialité, partage de valeurs communes. A mon avis, il faut toujours raison garder à ce sujet.

 

Bonnes fêtes à toutes et à tous !

8 réflexions sur “Quelques lectures bachiques

  1. Elodie dit :

    Merci pour ces bonnes idées de lecture ! Belles fêtes de fin d’année !!

    1. syrah1 dit :

      Merci, très bonnes fêtes !

  2. Merci Marielle 😉

    1. syrah1 dit :

      Bonnes fêtes Marc !

  3. Bernard dit :

    Merci pour idées de cadeaux.
    Bonnes fêtes de fin d’année 🎄🎁🍾

    1. christiane FLANQUART dit :

      Merci ! bonne idée de cadeau. Bonnes fêtes à toutes et tous et à notre prochain rendez-vous de janvier. Plein de bonnes choses Marielle, à toi. Christiane

      1. syrah1 dit :

        Bonnes fêtes Christiane !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :