Qu’est ce qu’une verticale ?
Dans mes cours d’oenologie à Paris et Orléans, j’ai ainsi souvent l’occasion de proposer des verticales pour les groupes d’amateurs « confirmés« .
J’ai à nouveau pu proposer cette dégustation magnifique grâce à Bruno * qui nous a fourni de superbes Haut-Médoc, le château Sociando-Mallet, un cru bourgeois.
La verticale : c’est une dégustation qui permet de découvrir le vin d’ une propriété cela sur plusieurs années. Alors qu’on est sur les mêmes sols, les mêmes cépages, à priori les mêmes hommes, on va découvrir des vins très différents.
Cycle de vie
Un grand vin, ce Haut-Médoc, voisin immédiat au nord de Pauillac, un seigneur sur ses terres du Médoc, puisque il est fait avec le cabernet sauvignon, cépage de grande garde, donc il va avoir une grande espérance de vie, au delà des 20 ans. Il va connaitre 4 phases : l’enfance, l’adolescence, la maturité et le déclin.
Sur la jeunesse, le vin va présenter des arômes de fruits frais, des tanins très présents. A l’adolescence, il va se renfrogner: moins de parfums au nez, mais une belle matière (typiquement le moment ou l’on peut carafer un vin). A la maturité, on parle du bouquet du vin, il y beaucoup d’arômes et les tanins sont très veloutés. Et puis, comme nous, le vin décline, il perd sa couleur, ses arômes et sa structure.
L’effet millésime
Les vins sont très différents d’une année sur l’autre car ce qu’il y a de « magique », c’est l’effet millésime. En fonction de l’ensoleillement, de la pluie, le vin sera très différent, plus ou moins puissant, plus ou moins généreux et donc plus ou moins à garder.
Nous nous sommes mis dans la peau de dégustateurs très aguerris et nous avons décidés si chaque vin pouvait se garder et combien de temps. Nous avons goûté du plus récent au plus ancien.

Château Sociando-Mallet Verticale
Sociando-Mallet 2006
Rouge foncé, reflets orangés, vin brillant et limpide. Le nez est très agréable, expressif. On y trouve des notes de mures, de cassis, de vanille, de cèdre, de torréfaction, de cuir.L’attaque est franche, le grain de tanin est très fin, le vin est assez généreux, il est très équilibré. En rétro-olfaction, on retrouve des épices.
On peut le servir à 18 ° sur du boeuf. Il atteindra son apogée dans 5 ans.
Sociando-Mallet 2005
Rouge foncé, reflets orangés.Vin agréable, très expressif. On y trouve des notes fumées, de cendres, de fruits macérés et d’épices.L’attaque est franche, les tanins sont puissants et fins. Il est généreux et présente un très bel équilibre. La rétro-olfaction confirme le nez. Très long
On le servira à 18 °. Il atteindra son apogée dans 8 ans. Il est un des chouchous de cette dégustation.
Sociando-Mallet 2000
Rouge foncé, reflets orangés, le vin est brillant et limpide. Le nez est agréable et très expressif. Il présente des notes de violette, de réglisse, de cendres, de cuir voir de goudron. L’attaque est franche, les tanins sont fins et fondus. Il est généreux, l’équilibre est magnifique. En rétro, on trouve des notes de cuir. La longueur est très belle.
A servir sur un boeuf carotte en cocotte. A boire. C’est un vin qui atteint son apogée et qui est sublime.
Sociando-Mallet 1996
Belle robe aux reflets orangés. Nez agréable, très expressif sur des notes de fruits macérés et de feuilles mortes. L’attaque est franche, les tanins sont fins. Il est généreux. On trouve des notes de fruits macérés en rétro.
Il faut le boire.
.
J’ai une Demoiselle Sociando Mallet de 2002 Elle est à boire ou déjà HS ?
Merci pour la réponse Et bonne année degustationnante à toutes et tous !
Demoiselle, c’est le deuxième vin, donc normalement plus léger. 2002, n’est pas une année exceptionnelle.Dans tous les cas il faut tester, vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise !
« Un grand cours » Que du bonheur 🍷🍷🍷🍷
Merci au plus fidèle de mon fan club !