Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !


23 avril 2018

bouteilles château Pontet Canet

Dégustation verticale Pontet Canet cours Oenologie Paris Orléans

Qu’est ce qu’une verticale ?

Dans mes cours d’oenologie à Paris et Orléans, j’ai ainsi souvent l’occasion de proposer des verticales pour les groupes d’amateurs « confirmés« .

J’ai à nouveau pu proposer cette dégustation magnifique grâce à Bruno * qui nous a fourni de superbes Pauillac, le château Pontet-Canet 5 ème grand cru classé.

La verticale : c’est une dégustation qui permet de découvrir le vin d’ une propriété cela sur plusieurs années. Alors qu’on est sur les mêmes sols, les mêmes cépages, à priori les mêmes hommes, on va découvrir des vins très différents.

Cycle de vie

Un grand vin, le Pauillac, un seigneur sur ses terres du Médoc, puisque il est fait avec le cabernet sauvignon, cépage de grande garde, donc il va avoir une grande espérance de vie, au delà des 20 ans. Il va connaitre 4 phases : l’enfance, l’adolescence, la maturité et le déclin.

Sur la jeunesse, le vin va présenter des arômes de fruits frais, des tanins très présents. A l’adolescence, il va se renfrogner: moins de parfums au nez, mais une belle matière (typiquement le moment ou l’on peut carafer un vin). A la maturité, on parle du bouquet du vin, il y beaucoup d’arômes et les tanins sont très veloutés. Et puis, comme nous, le vin décline, il perd sa couleur, ses arômes et sa structure.

L’effet millésime

Les vins sont très différents d’une année sur l’autre car ce qu’il y a de « magique », c’est l’effet millésime. En fonction de l’ensoleillement, de la pluie, le vin sera très différent, plus ou moins puissant, plus ou moins généreux et donc plus ou moins à garder.

Nous nous sommes mis dans la peau de dégustateurs très aguerris et nous avons décidés si chaque vin pouvait se garder et combien de temps. Nous avons goûté du plus récent au plus ancien.

Château Pontet-Canet 2008 GCC

Belle robe rouge foncée avec des reflets orangés. Nez agréable et très expressif, très fin, très complexe, avec des notes de fruits macérés, d’épices et de bois de cèdre. En bouche, l’attaque est très franche , les tanins sont très fins , le vin est assez généreux. L’équilibre est magnifique, il est très long en bouche.

Nous sommes en fin de période secondaire, on peut estimer aujourd’hui son apogée à 5 ans.

Château Pontet-Canet 2006 GCC

Robe rouge foncée, nez agréable très expressif. On trouve des notes de fruits macérés, d’épices douces, de cacao, de café. L’attaque est franche, les tanins sont très fins et fermes. Il a un très bel équilibre et une très grande longueur.

On est plutôt en fin de période primaire. A boire dans 8 à 10 ans.

Château Pontet-Canet 2004 GCC

Belle robe, reflets orangés. Notes de fruits macérés, de cerises noires et de bois de santal. Attaque franche, tanins fins et très soyeux. Très belle longueur.

Vin près de son apogée, à boire dans les 3 ans.

Château Pontet-Canet 1996 GCC

Belle robe rouge foncée, reflets orangés, nez agréable très expressif , fruits macérés, épices, poivron grillé, encens. L’attaque est franche, les tanins sont fondus et veloutés.

Magnifique à son apogée.

Les coordonnées de Bruno, si vous voulez des vins d’exceptions : pellletib01@laposte.net

cours oenologie paris orléans pas cher mensuel hebdomadaire à l’année

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :