Le mois dernier, nous avons entendu une grande polémique au sujet de l’aire d’appellation Bourgogne, que l’INAO, visiblement, voudrait enfin délimiter.
En effet, à l’inverse des autres régions, la Bourgogne n’a jamais terminé son travail de délimitation, au nord et au sud, initié en 1937.
Lire la suiteJe viens de découvrir cette délicieuse vidéo qui vous explique comment vous soigner par le vin : à méditer
Pas sur que ce soit toujours d’actualité…
Bonne rentrée aux ateliers vins
Lire la suiteLors de mon dernier voyage, « à la découverte des vins roumains de la région Dealu Mare », j’ai rencontré Razvam au « Domenile Franco Romane ». Razvam est un grand dégustateur et au fil de notre discussion, il me dit « s’il y a un endroit à découvrir, c’est la Crète ». C’est encore peu connu et les vins sont très bons ! Ainsi un nouveau projet prenait sens. Allons y !
Le lieu et l’horaire du cours vont changer. Je n’ai pas eu la salle prévue (on n’a pas le droit d’y boire de l’alcool…). On m’en propose une autre, je n’ai pu évidemment qu’accepter ( et avec plaisir). C’est une salle au RDC, claire, fonctionnelle et assez spacieuse.
Lire la suiteLisez attentivement ce billet jusqu’au bout pour pouvoir procéder à la finalisation de votre inscription. Pour les Orléanais, les programmes sont en ligne, merci de me contacter par mail : mariellekubik@yahoo.fr
Cette année, nous ouvrons un cours « débutants » supplémentaire le mardi soir avec Christelle. Pour les élèves confirmés nous proposons un deuxième module « approche ludique » avec Philippe, le mardi soir.
Lire la suiteDe retour de Roumanie et plus précisément de la région de Dealu Mare, voici un aperçu de nos pérégrinations. Dealu Mare est une région viticole qui se situe à 100 km au nord de Bucarest. C’est la plus grande région viticole de Roumanie. Mare est un faux ami, cela veut dire « étendue ». On peut traduire cela par les vastes collines.
Lire la suiteChers amis
Le train qui m’amène à Paris est bloqué. Je ne serai donc pas à l’heure ce soir pour donner mon cours. Je vous proposerai une date ultérieurement.
Mille excuses
A très bientôt
Marielle
J’ai une bronchite +++, je ne vais pas pouvoir venir à Paris demain. Je vous propose de vous parler des vins de Bordeaux, demain à 20 h 00. Vous pourrez accompagner ce moment d’un vin de Bordeaux de votre choix et également des amis de votre choix…
Je suis désolée.