Le mois dernier, nous avons entendu une grande polémique au sujet de l’aire d’appellation Bourgogne, que l’INAO, visiblement, voudrait enfin délimiter.
En effet, à l’inverse des autres régions, la Bourgogne n’a jamais terminé son travail de délimitation, au nord et au sud, initié en 1937.
Lire la suiteJe viens de découvrir cette délicieuse vidéo qui vous explique comment vous soigner par le vin : à méditer
Pas sur que ce soit toujours d’actualité…
Je vous invite à lire quelques brèves : un article du Monde sur l’origine de la domestication de la vigne puis de voyager avec un très beau guide sur la Géorgie.
Où on apprend que finalement nos cépages viendraient du croissant fertile et non de la Géorgie. C’est un article passionnant du Monde. C’est une équipe de chercheurs chinois qui ont décrypté le génome de centaines de variétés cultivées et de formes sauvages.
Lire la suiteLe voyage en Géorgie, expérience inoubliable, voilà ce que j’aimerais vous proposer cet été du 05 au 09 août. Il reste quelques incertitudes sur certains vignerons et activités mais c’est la trame principale. Dites moi vite qui est intéressé(e).
Je vous propose de venir faire un voyage extraordinaire pour découvrir le berceau du vin. Vous allez connaitre le vin géorgien, son histoire, sa culture, son goût, son originalité à travers plusieurs vignerons qui, chacun grâce à sa personnalité, vont vous éclairer et, j’espère, vous faire aimer leur vin et leur région. Au delà du vin, nous découvrirons des paysages, des saveurs, des monastères, des chants. Bref un moment inoubliable !
Lire la suiteJe ne vais pas être très originale ni novatrice dans cette liste, je n’ai pas lu dernièrement quelque chose de saisissant. J’ai donc pioché dans ma liste de classique pour vous proposer quelques ouvrages.
Lire la suitePas de train entre Orléans et Paris ce jour. C’est l’occasion d’un petit question « pour un pochtron ». Pour les non fans du foot, une occupation à faire ce soir !
Rendez-vous à 19 h 30.
Lire la suiteAmandine et Quentin recrutent à nouveau pour ce week-end du 24 et 25 septembre et sans doute le suivant 01 et 02 octobre. Ouvert à toutes et tous.
C’est pour ramasser les « cabernets francs »pour la cuvée » Cabernet Dansant et les Mules
Attention il faut se lever tôt et ne pas avoir mal au dos… car c’est un vrai boulot, fatigant ! Evidemment c’est gratuit !
07 h 45 : rendez-vous à la cave 450 rue du Buisson – 45 370 Mézières les Clery
08 h 00 : démarrage des vendanges
10 h 30 – 11 h 00 : casse-croûte / café
13 h 00 – 14 h 00 : arrêt et déjeuner à la cave
En fonction de la météo : Habits de pluie, bottes, casquettes, crème solaire, eau, bonnes chaussures et pas belles chaussures.
Vous allez prochainement participer à votre premier cours d’oenologie, voici un petit pense-bête :
Lire la suiteVous allez prochainement participer à votre premier cours d’oenologie, voici un petit pense-bête :
Lire la suite