Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !


2 février 2020

Le voyage en Sicile : à la découverte des vins et de l’Etna

Etna dans les nuages

Du 21 au 24 mai, je vous propose de découvrir une nouvelle région viticole : la Sicile. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur les vins et les vignobles qui se situent sur les flancs de l’Etna.

21 mai : Raguse

Raguse la belle

Après une arrivée à Catane en début d’après-midi, nous nous rendrons à Raguse. Juste pour les yeux. Dans cette ville, deux quartiers sur des éperons se font face. C’est à couper le souffle. Nous séjournerons dans un joli hôtel. La soirée est libre, vous pourrez flâner au gré de vos envies.

22 mai : Occhipinti et Santa Tresa

Ariana Occhipinti à Vittoria

Ariana Occhipinti est une vigneronne incontournable de la Sicile. Elle travaille en biodynamie, les parcelles sont enherbées. C’est une star et pas seulement dans son village ou dans son île. N’oublions pas que nous sommes en Sicile ; faire un vin reconnu de tous : chapeau bas Madame.

Santa Tresa

Santa Tresa est un domaine proche de chez Ariana. Nous découvrirons leur production de vin. Nous apprendrons à faire la Ricotta et déjeunerons sur place. Le parfum des mandariniers en fleurs (autre culture de l’exploitation) nous accompagnerons durant cette visite.

Ensuite nous reprendrons la route pour nous rendre à notre agriturismo Etnella, sur les flancs de l’Etna où nous dînerons et découvrirons les vins de Davide et Gloria. La route est un peu longue mais les paysages sont magnifiques.

Asperges sauvages, nèfles, et fromage

23 mai : Cornelissen et l’Etna

Franck Cornelissen à Vittoria

Le vigneron le plus méditerranéen des Flamands. Installé depuis plusieurs décennies, Frank Cornelissen est également une star. Il laisse peu ou prou de place à la chimie. Il travaille par parcelle et sa grande originalité est de ne pas faire d’élevage sous bois pour ses vins. Malgré cela ou grâce à cela, les vins sont d’une très grande tenue.

Vignes en amphithéâtre chez Frank Cornelissen

Pique-nique dans les vignes de Davide et randonnée sur l’Etna

Après un déjeuner champêtre, nous nous attaquerons à l’Etna. Rassurez vous : pas par la face nord…

Gloria est guide et francophone. Elle va nous emmener sur les flancs de l’Etna pour voir des cheminées secondaires en bouton et de récentes coulées de lave. C’est physiquement très faisable. Le soir pour nous remettre de nos émotions, nous dinerons à l’agriturismo.

24 mai dégustation à Etnella

Nous bruncherons en goûtant la production de cidre produite par Davide sur l’Etna, puis il sera l’heure de repartir vers Catane pour rejoindre nos pénates

Informations pratiques

  • Prévoyez d’être à Catane à 14 h 50 maximum le jeudi 21 mai et de repartir à 15 h 15 minimum le dimanche 24 mai.
  • Prévoyez de bonnes chaussures et des polaires, nous mangerons souvent dehors.
  • L’agriturismo n’est pas un hôtel, il faut partager des « appartements » à 4 avec souvent salle de bains et toilettes communes.

Une réflexion sur “Voyage Sicile : vins et Etna

  1. Nastya dit :

    Bonjour, chouette ce voyage œnologique! Mais est-ce que c’est ouvert aux gens qui ne prennent pas (encore) des cours avec vous ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :