Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !


9 juin 2021

La Rioja

Depuis longtemps, je souhaitais visiter cette région mythique du nord de l’Espagne. La « Rioja viticole » est une région à cheval entre les régions administratives du Pays-Basque et de la Rioja. Elle est subdivisée en plusieurs sous-régions, la plus intéressante est « Rioja Alavesa ». C’est là où j’ai concentré mes visites. Nous sommes dans une région de collines : la vigne, la garrigue, les villages sur des pitons se partagent le paysage. L’ambiance est méditerranéenne.

marielle tour rioja
Paysage Rioja

Un peu d’histoire

La Rioja est une région riche grâce à ses vins. Les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques peuvent la traverser. Il y a toujours eu un grand brassage de population qui ont pu faire bénéficier les vignerons locaux de leurs expériences professionnelles. Ces derniers ont toujours été au courant des avancées en matière de sciences et techniques viticoles. Plus récemment, quand le phylloxéra décime le vignoble bordelais (1850), les viticulteurs girondins, très avisés, vont investir la Rioja pour faire du vin. Ils développent les transports ferroviaires, certaines bodegas possèdent même des quais. Ils peuvent ainsi emmener le vin chez eux, c’est à 200 km. Pourquoi faire? Je vous laisse deviner…

Marielle Tour Rioja
Bodega Muga

Le Rioja, cousin du Champagne ?

Quelle drôle d’affirmation! Ca ne veut rien dire !!! Et pourtant. C’est la première fois que je rencontre une région viticole productrice de rouge articulée telle que je vais vous la décrire, hormis la Champagne. Il n’existe pas de petits propriétaires récoltants. Il y a des viticulteurs « apporteurs de raisin » et de très grosses structures, « les bodegas ». Elles vinifient, élèvent et commercialisent les vins. Cela s’explique par la vision qu’ont les Espagnols d’un grand vin. Un grand vin, pour eux, c’est un vin « mature » et c’est dans la bodega que ce travail doit-être fait. Le consommateur achète donc un vin à son apogée et il peut tout de suite le consommer. Les vins seront classés selon différentes catégories en fonction de l’élevage : « crianza », « reserva », « gran reserva ». Il faut donc, comme en Champagne, avoir de grandes capacités de stockage et d’immobilisation.

Le cépage roi : « le Tempranillo »

Les vins sont élaborés avec le cépage roi de la région: le Tempranillo. Les vignes sont souvent très anciennes, 60 ans, 80 ans. Le tempranillo est un cépage puissant avec des notes de fruits noirs très concentrées, des notes animales. En bouche, il présente une certaine fraîcheur qui vient réguler les ardeurs de sa structure et de sa générosité.

Les Bodegas

J’ai choisi des Bodegas qui présentent chacune un intérêt différent et qui sont très belles à regarder. Nous irons rendre visite à « Marques de Riscal », la plus ancienne, puis « Eguren Ugarte », la plus mégalo, « Isios », la plus novatrice, et « El Contador » : 100 au Parker !

Nous irons également visiter le deuxième plus grand musée du vin, la Fondacion Vivanco, et nous dormirons dans un chouette hôtel au milieu des vignes du domaine Eguren Ugarte

En pratique

Nous nous rendrons là bas du samedi 11 au mardi 14 juin 2022. Arrivée et départ à Bilbao

Nos autres balades, à vos agendas

Nous irons en Sicile du 28 au 31 Octobre.

J’organiserai un week-end truffes fin novembre

marielletour rioja - cours oenologie paris
Bodega « el Contador »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :