Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !

Zaza, le potier XXL

10 mars 2019


Potier de père en fils

Chez Zaza, on est potier de père en fils et c’est comme cela que se transmet l’expertise, le savoir-faire. Il n’y a pas d’école pour apprendre ce métier.

Zaza est installé dans le village de Vardisubani en Kakhétie, un des 3 lieux où l’on fait des Kvevris. C’est un endroit où l’on va trouver en forêt la précieuse argile rougeâtre permettant de réaliser les poteries. A Vardisubani, on a toujours fabriqué des jarres de grande contenance, de 2 000 à 2 500 litres.

Argile rougeâtre

 Argile rougeâtre

Une fabrication de jarre toute l’année

La fabrication est assurée toute l’année. L’argile est séchée, mise en poudre, tamisée, humectée, pétrie avec les pieds et mêlée d’un peu de sable. Zaza prend une grosse motte d’argile qu’il malaxe puis dépose sur un tour. Actionnant cette girelle, il lève une paroi à l’aide d’un lissoir pour former une sorte d’immense saladier à ouverture très évasée. Il laisse sécher quelques jours pour que le matériau soit résistant et ne s’effondre pas sous le poids qu’il va recevoir. Le montage s’effectue au moyen de colombins que l’artisan confectionne au fur et à mesure en tirant de la motte des morceaux d’argile très malléables. L’épaisseur de la paroi doit mesurer 4 cm.

cours oenologie paris orléans marielle kubk

Kvevris chez Zaza

 .Jarres dans l’atelier

Le séchage dans le four

Zaza va ensuite mettre les kvevris dans un four qu’il a fabriqué à l’extérieur (avec une capacité de 8 jarres). Il met le feu à l’intérieur puis, quand la température est extrêmement élevée, y dépose les kvevris.  Grâce à des briques, on ferme le four pour y maintenir la chaleur. Cette opération va durer une semaine, le but est  de sécher entièrement la poterie, qui pourra ensuite être enduite de chaux. Le kvevri standard va peser 2 tonnes et est plutôt destiné au marché local.

Pourquoi l’argile ?

Pourquoi choisir l’argile ? C’est parce qu’elle a des vertus antiseptiques. C’est un bio filtre, le vin respire par les pores du réceptacle.

Voir Zaza travailler est absolument passionnant.

3 réflexions sur “Zaza, le potier XXL

  1. Bernard AUDOYER dit :

    On comprend mieux pourquoi depuis quelques années on voit apparaître dans de nombreux chais en France les amphores..

  2. Alecia dit :

    Super l’artIcle !
    Bonjour

    1. syrah1 dit :

      Merci Alexia et tu vas voir en vrai, c’est encore plus épatant !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :