Vigne greffée et clonée
En Europe, toutes les vignes font partie de l’espèce » vitis vinifera »
La vigne est une plante très complexe.
Ce qui est saisissant sur cette plante, aujourd’hui, c’est qu’elle résulte complètement du travail de l’homme, il a du la dompter et l’aider à résister aux attaques de prédateurs.
Vigne greffée
En Europe « vitis vinifera »est greffée depuis un peu plus d’une centaine d’année. Effectivement à l’époque, elle a rencontré un affreux puceron prédateur dénommé : phylloxera. Ce puceron est arrivé avec des plants de vignes américains (plantés en Europe) de type vitis rupestris, vitis riparia. Le puceron, son truc c’est de piquer. Les bois américains étant très costauds, le puceron et le cep faisaient donc bon ménage. Vitis viniféra est beaucoup plus tendre et le puceron va s’en donner à coeur joie et décimer tout le vignoble. Il a fallu trouver une réponse à ce fléau. La greffe va apporter la solution absolue. On va utiliser des racines américaines. Elles ont des bois durs et sont donc résistantes au phylloxera, c’est ce qu’on appelle le porte-greffe. Le système aérien va rester européen, c’est ce qu’on appelle le greffon et porter des grappes ayant de grandes qualités organoleptiques.
On comprend donc que la vigne se reproduit uniquement par voie végétative.

Plan de vigne greffé soudé
Comment obtenir un plan de vigne greffé ?
Pour se prémunir du phylloxera, on va reproduire les plans en pépinière. D’une part, on va faire produire des vignes mères de portes-greffes et d’autre part des vignes mères de greffons. On va choisir des sols salubres exempts du puceron. Tout cela se déroule dans des centres ayant reçu une certification.
Le porte greffe et le greffon seront assemblés comme une pièce de puzzle puis de la cire enrobera la cicatrice. Ces petits pieds seront ensuite vendus aux vignerons.
Les caractéristiques du porte-greffe et du greffon peuvent-ils se mélanger ?
Une vigne greffée ne peut pas se mélanger car il s’agit d’une reproduction asexuée et il n’y a donc pas d’échange de gènes. Les échanges se font essentiellement au niveau de la sève.Il est donc impossible de trouver des raisins de vitis riparia sur un greffon de vitis vinifera et vice-versa.
La vigne, plante clonée
La vigne se reproduit par voie végétative. Dans un souci de haute qualité, de gage de production constante, de résistance à des maladies, on clone la vigne.
Cloner la vigne, c’est bouturer. On choisi un très bel individu et on a va le reproduire à l’envie. On coupe un rameau, on le plante en terre, on obtient des racines soit un nouveau petit plan.

Bouture vigne
Autre façon d’obtenir de la vigne
Le marcottage : on prend un rameau, on l’enterre, des racines vont se former, ensuite on va pouvoir désolidariser les deux pieds de vignes.
Qu’est ce que l’hybridation ?
Ce sont des croisements entre espèces de vignes : vitis vinifera / vitis rupestris
Qu’est ce que le métissage ?
Ce sont des croisements à l’intérieur d’une même espèce par exemple, le pinot noir et le cinsault vont donner le pinotage.
Super intéressant Merci de nous faire partager tes connaissances sur la vigne
Merci Dominique, j’essaie et je m’applique…
Tres interressant! Merci Marielle
Je progresse sur le sujet
Très instructif 🌝👍