Les appellations en Géorgie
Je vous propose dans cet article de connaître les principales appellations de Géorgie.
L’Agence Nationale du Vin
Elle joue un rôle clé dans l’appui au développement viticole du secteur vinicole géorgien.Elle existe depuis les années 20 dans le but de revitaliser un secteur en difficulté. Aujourd’hui, elle réglemente tous les aspects de la production viticole. L’idée est de différencier les produits d’un marché concurrentiel, de protéger les producteurs de produits de qualité, de générer des revenus supérieurs mais aussi de préserver l’intérêt des consommateurs en leur donnant des garanties de qualité et d’authenticité. Une autre réglementation a été mise en place pour favoriser la vente de porte greffes et cépages exempts de virus et agréés.
Membre de l’OIV depuis 1991
Déjà membre de l’OIV, la Géorgie a entrepris depuis 1991 une véritable révolution qualitative. En 1998, on a mis en place une loi rigoureuse se rapprochant un peu du système de l’INAO en matière de rendements, cépages. L’encépagement est défini pour chaque région. Le produit doit présenter des caractéristiques précises liées aux conditions climatiques et ou aux facteurs humains propres à la zone géographique. Les méthodes de vinification sont contrôlées. Si un produit répond à ces critères toute personne physique ou morale peut déposer une demande pour l’enregistrer en tant qu’appellation. En 2011 la Géorgie a signé un accord avec l’union européenne reconnaissant 18 indications d’origine. Pour ses 18 appellations, on ne peut obtenir l’agrément (donc la possibilité de vendre les vins) qu’une fois les échantillons analysés et dégustés.
18 appellations
Il y a 18 appellations, 10 en blanc et 8 en rouge. Elles sont réparties dans 10 zones dont 80 % à l’est de Tbilissi. On produit tout type de vins en Géorgie : blanc, rosé, orange, rouge, du sec au sucré et des effervescents.
Les appellations principales de la Géorgie orientale
Séparée de la Géorgie occidentale par la chaîne de montagne Likhi, le climat est moyennement continental. On y trouve la Kakhétie qui produit 75 % de la production des vins géorgiens et la Kartlie. C’est de là provenaient les princes « vignerons » célèbres au 19 ème.
Dans la vallée du Lori
Les vignes sont situées sur des pentes exposées au sud entre 600 et 800 mètres. Les appellations sont les suivantes
Manavi
Vin blanc élaboré à partir du cépage Mtsvane, vin aromatique frais et typé
Rive droite de l’Alazani
Les vignes se situent à une altitude comprise entre 300 et 750 mètres sur des sols argilo-calcaires.
Tsinandali
Vin blanc sec, de grande qualité, il est élaboré avec les cépages Rktatsiteli et Mtsvane.
Mukuzani
Sans doute l’un des fleurons dans les appellations, produit à partir du Saperavi dans les micro-zones de Mukuzani et de Teliani. Le vin est élevé en fût de chêne pendant 3 ans.
Gurjaani
Vin blanc élaboré avec les mêmes cépages que le Tsinandali. Il est élevé en fût du chêne.
Akhasheni
Vin rouge naturellement doux, produit avec le Saperavi dans la micro-région d’Akhasheni. On lui trouve souvent des notes de chocolat.
Rive gauche de l’Alazani
La vigne est plantée sur des sols argilo-calcaire à une altitude comprise entre 250 et 600 mètres
Napareuli
Vin rouge sec produit avec du Saperavi de la région de Napareuli . Il est élevé en fût de chêne pendant 3 ans.
Kindzmarauli
Vin rouge foncé naturellement doux produit exclusivement avec le cépage Saperavi dans la zone de Kvareli.
🥂 ça donne envie 👍
A quand la dégustation un samedi prochain ? ✔️