Bourgeon dormant
Le bourgeon dormant, c’est le « foetus » de la vigne. A l’intérieur, il y a tout, soit un rameau prédéfini. Un rameau, c’est entre 5 à 6 grappes, des feuilles, des vrilles et des verjus. C’est absolument magique !!!
Tailles de vigne
La vigne est une liane, il faut absolument la domestiquer pour pouvoir obtenir des raisins que l’on pourra ensuite récolter pour la vinification ou la consommation en raisin de table.
Pour la domestiquer, il faut la tailler, l’hiver quand elle est toute nue. En fonction des régions, des densités de pieds à l’ha, on optera pour une taille ou une autre.
La taille a pour but de régulariser la fructification, augmenter la qualité, conserver la forme générale de la souche. Elle permet de contrôler les rendements.
Le cep sera à son maximum qualitatif aux alentours des 25 ans.
En Bourgogne
En Bourgogne, la densité de pied à l’ha est très forte : 10 000 Pieds, on choisira une taille courte. Cette taille à l’avantage de pouvoir se conduire sur fil, on pourra par la suite mécaniser certains travaux.

Taille courte, cordon royat simple, Collection Jules Guyot, université de Bourgogne

Taille courte, cordon royat double
En Languedoc
La végétation est vigoureuse, notamment le Grenache, la taille choisie est le gobelet. On ne peut pas mécaniser les travaux avec ce type de taille

Taille courte, Université de Bourgogne – Gobelet
A Bordeaux
La densité est plus faible, entre 5 000 et 8 000 pieds à l’ha. On privilégie, une taille longue, ou mixte, on le fait également en Côte-Rôtie.

Taille mixte, un bras court et un bras long
Bonjour, je ne vois pas quel est le raisonnement qu’il y a derrière la relation entre densité et mode de taille. Généralement on enseigne que le mode de taille dépend de la fertilité des bourgeons, c’est à dire, si un cépage est plus fructifère sur les premiers rameaux, on choisit une taille courte, et inversement, si un cépage est plus fructifère sur les bourgeons distaux, on préfère une taille longue.
Merci!
Merci Bernard ! Toujours très réactif !
👍🥂