Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !

Nouvelle équipe présidentielle

 

Nous sommes partis 4 jours, à l’Ascension, au sud de l’Andalousie, pour découvrir les vins de cette région et plus particulièrement les Jerez.
Le premier jour, nous avons pu découvrir des vins classiques à la bodega Huerta de Albala et comprendre comment le vigneron doit jouer avec les contraintes de ce climat extrême. Vendanges de nuit, chais réfrigérés, etc. Le résultat est bien, nous avons gouté des chardonnays intéressants, une belle syrah et des vins d’assemblage.
Après une visite d’un « pueblo blanco », village typique sur un piton, nous sommes rentrés dans le coeur du Jerez.
J’avais choisi 3 propriétés très différentes pour que les dégustateurs aient une vision assez complète de l’appellation. Nous sommes allés chez Lustau, bodega très renommée, puis chez Gutierez Colossia, une petite entreprise familiale et chez Gonzales Byass, la cave la plus  visitée en europe. Les intervenants dans chaque cave étaient d’excellent niveau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’était pour beaucoup une réelle aventure puisque il s’agissait  de vins inconnus. Je crois que l’effet de surprise passé, le groupe a bien apprécié les vins. Il faut imaginer qu’au nez, on pense au Porto (on s’attend à quelque chose de sucré)  et, en bouche, on se retrouve avec un vin extrêmement sec et très désaltérant. Nous avons pu nous rendre compte à quel point ces vins peuvent s’accorder à table lors d’un accord « mets et vins », très bien avec un velouté d’artichaut, un poisson, des asperges, de la charcuterie: jambon ibérique, lomo…

L’Andalousie, c’est aussi le flamenco et nous avons assisté à un concert de  cette musique qui vous prend aux tripes.

En bonus, il y avait encore, le soleil, la mer, Séville…

  • cours oenologie paris orléans pas cher mensuel hebdomadaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :