Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !

Un petit avant goût de notre future grande expédition dans le Piémont. Ce voyage aura lieu du jeudi 10 au dimanche 13 mai 2018RICOH IMAGING

Dans le Piémont et plus particulièrement dans la région des Langhe, nous allons découvrir les grandes appellations du nord de l’Italie : Barolo, Barbaresco, Barbera et encore le Dolcetto, Roero avec des cépages aux  jolis noms : favorita, arneis, nebbiolo, moscato.

Les vins blancs sont très élégants, très originaux  souvent floraux et caractérisés par des notes d’amandes. Les rouges se distinguent par la puissance, les tanins, la complexité aromatique et la grande garde. Ce sont souvent des flacons à attendre pour les apprécier au meilleur moment.

Les paysages sont magnifiques, caractérisés par cette façon originale de planter la vigne : horizontale à la pente. Cela donne des paysages à géométrie variée dans des collines vertes, très raides et néanmoins douces au regard.

 

Nous profiterons aussi de la Dolce vita au détour de notre agri-tourisme  » Le Querce del Vareglio » ou l’on pourra savourer la délicieuse cuisine piémontaise.

Nous rencontrerons différents acteurs, Fabio Géa extraordinaire vigneron visionnaire autour d’un repas. Les domaines Pelissero, Ceretto et Coppo, nous ferons découvrir leurs vins et la philosophie de leurs maisons respectives.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous irons aussi visiter un musée du tire-bouchon très amusant et aussi la ville d’Alba.

Ceux qui le souhaiteront n’hésiteront pas à compléter ce voyage par une escale à Turin : ne ratez pas le musée égyptien et le musée du cinéma : extraordinaire.

IMG_4523

Détails pratiques (c’est un début)

10 mai : arrivée à la gare  Turin à 12 h 24

13 mai : départ de la gare de Turin vers 16 h 30

  • cours oenologie paris orléans mensuel hebdomadaire pas cher

 

 

 

 

 

6 thoughts on “Nous irons tous en Italie

  1. Brigitte MILLET dit :

    moi aussi, j’ai hâte d’y aller ….

    bonnes vacances …

  2. C’est assurément un séjour à ne pas manquer…; gouter de bons vins en admirant un paysage sublime de vignes.

  3. FREDERIC BOTTARY dit :

    Ah, j’oubliais…et c’en est fini ensuite. Un des plus grands écrivains piémontais,un de mes écrivains préférés, Cesare Pavese, disait que : « Le Langhe non si perdono… ». Le voyage promet donc d’être inoubliable et de laisser à jamais un souvenir indélébile.

  4. FREDERIC BOTTARY dit :

    Et aussi cette insolence…j’oubliais là un terme essentiel pour définir cette chanson si marquante. Mais le vin, c’est aussi cet esprit de liberté, le pays des sensations incroyables, l’invitation au voyage, le chemin de la découverte et de la divine promesse !
    Alors oui, nous irons tous en Italie !!!

  5. FREDERIC BOTTARY dit :

    On ira tous au paradis, on ira…
    Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit, on ira…

    J’aime bien cette ouverture d’esprit, cet esprit de tolérance, cette référence qui me rappelle tant de bons souvenirs liés à mon enfance…

    Vive le piémont et ses fantastiques vignobles, bénis des Dieux…un petit coin de paradis !

  6. Clarisse dit :

    Super! Hâte d’y être🤗🤗

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :