Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !


2 décembre 2022

Le « Marielle Tour » au pays de l’Or Noir

La Meuse en Automne

La truffe de Meuse

Le week-end dernier, nous avons découvert la truffe de Meuse.

Pour un week-end « truffes » réussi, il faut beaucoup d’ingrédients, je vous en donne ici la recette :

Un caviste, une famille de vigneron, un chauffeur de bus, une hôtesse d’accueil, un cuisinier, deux serveurs, un conférencier, une conteuse, une animatrice, un trufficulteur et Athéna le golden…. évidemment, il faut des participants enthousiastes pour que la mayonnaise ( à la truffe) prenne !

Les différentes activités

Au cours de ce week-end, nous avons fait plusieurs ateliers : les gens ont pu accompagner le cuisinier dans la réalisation de son repas, aller chasser les truffes, participer à une conférence, se balader dans les tranchées et prendre le bon air.

Les accords mets et vins

C’est toujours un moment délicat d’organiser des accords mets et vins. La truffe n’est pas facile à marier. Nous avions deux types de truffes, très différentes en termes d’odeurs. L’Uncinatum ou truffe de Bourgogne, puissante mais délicate, et la Mésentérique ou truffe de Meuse, qui est extrêmement puissante avec des notes d’hydrocarbure. Ce qui est important, c’est de trouver des vins qui ne seront pas écrasés par le plat et vice-versa. Je pense qu’on a réussi le pari. J’ai choisi de faire concourir deux vins par plat à l’aveugle. On a fait un petit tour du vignoble français, versus des vins de la Meuse et plus exactement du domaine de Musy.

Le domaine de Muzy

Ce dernier est « coup de coeur » cette année au guide Hachette et élu vigneron de l’année dans le « Grand Est ». Ne rougissons pas de nos vins Meusiens. Ils ont été très appréciés. Nous décernons plus particulièrement un coup de coeur aux bulles de Chardonnay, au Pinot Noir « la Côte » et au Pinot Gris « l’Ossera ».

Les truffes : une histoire de goût

Découvrir la truffe, c’est une aventure ! Elle nous remue, elle nous secoue et elle ne nous laisse pas indifférent… Là, nous avons pu goûter et comparer deux types de truffes. La truffe de Bourgogne exhale les mets qu’elle rehausse de façon discrète. La truffe de Meuse est une punk, elle peut être carrément dérangeante par ses saveurs proches de l’hydrocarbure. Moi, je la connais depuis ma plus tendre enfance et je l’adore ! Peut-être nécessite-t-elle une certaine éducation. Au bout de 2 jours, elle devient plus familière au palais. On retrouve ça avec les vins jaunes du Jura et les vins de Jerez par exemple qui sont très déroutants pour les néophytes.

Passage des grues

2 réflexions sur “La Truffe de Meuse

  1. Jackie dit :

    J ai participé à 2 week-end truffes et c était forcément génial 👍 petit break cette année mais je remettrai ça …

    1. syrah1 dit :

      On y retournera !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :