Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !


2 août 2022

Dealu Mare : les vins du nouveau vieux monde

Dealu Mare, littéralement « la longue colline, » se situe à 150 km au nord est de Bucarest en Roumanie. C’est une chaine de collines de 50 km de long. Elle bénéficie d’une appellation « Dealu Mare Ceptura ». On est à la latitude de Bordeaux. Les paysages très doux et très verts ne sont pas sans rappeler le Piémont italien, avec la même particularité de planter les vignes en des rangs horizontaux.

Ce vignoble roumain bénéficie d’une très vieille tradition viticole émaillée de beaucoup de déboires.

cours oenologie paris
Vignoble Dealu Mare

Renaissance du vignoble

Pendant la période communiste (1946 – 1989), une seule idée : produire. On se soucie peu de la qualité, ni d’avoir des cépages adaptés, on fait du volume pour inonder l’URSS, essentiellement de vins rouges sucrés.

2007

Des investisseurs et des fonds européens arrivent en 2007 et vont remodeler le vignoble. On arrache les anciennes vignes et on plante des cépages locaux et internationaux. Très vite, l’université roumaine va ouvrir des sections dédiées à l’oenologie et former des techniciens, des oenologues de très bon niveau. La qualité des vins va immédiatement faire un bond immense en avant.

Aujourd’hui

Les roumains aiment le vin et le consomment lors de repas. Ils ont peut-être une préférence pour les vins blancs. La majorité des vins est bue sur le marché local. Le roumain, nouvel amateur de vin, aime plutôt le vin boisé, c’est un travers qu’on pourrait peut-être reprocher à certains vins… mais pas de doute, les goûts vont évoluer et bientôt les roumains, sans doute, ne jureront que par le vin nature….

cours oenologie paris
Cuves à pigeage intégré

Pourquoi irons-nous?

Nous irons car, une fois de plus, nous découvrirons une approche viticole très différente de celle que nous connaissons. On va découvrir des cépages locaux très originaux: Feteasca Alba, Feteasca Regala, Feteasca Negra. Nous dégusterons des Pinots noirs très différents de ceux que nous connaissons et aussi des Syrahs, Chardonnays, Cabernets.

On va voir l’intégralité des caves: les cuveries à l’extérieur, les cuves à pigeage. On va rencontrer des gens très impliqués dans leurs métiers, certains passionnés par les levures, d’autres par la culture, la philosophie et surtout par le VIN !!!! Pour finir, nous ferons une petite balade dans des volcans de boue. Dépaysement assuré ! Ce « Marielle tour » est prévu pour le week-end de l’Ascension 2023.

Volcans de boue

Encore quelques places

Il reste quelques places au « grand cours » du mercredi et au cours « best of » du lundi.

2 réflexions sur “Dealu Mare : les vins du nouveau vieux monde

  1. Bernard dit :

    👍
    Petite description historique qui fait voyager 🙂

    1. syrah1 dit :

      A voir sans hésitation, assez dur à vélo !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :