Dealu Mare : les vins du nouveau vieux monde
Dealu Mare, littéralement « la longue colline, » se situe à 150 km au nord est de Bucarest en Roumanie. C’est une chaine de collines de 50 km de long. Elle bénéficie d’une appellation « Dealu Mare Ceptura ». On est à la latitude de Bordeaux. Les paysages très doux et très verts ne sont pas sans rappeler le Piémont italien, avec la même particularité de planter les vignes en des rangs horizontaux.
Ce vignoble roumain bénéficie d’une très vieille tradition viticole émaillée de beaucoup de déboires.
Renaissance du vignoble
Pendant la période communiste (1946 – 1989), une seule idée : produire. On se soucie peu de la qualité, ni d’avoir des cépages adaptés, on fait du volume pour inonder l’URSS, essentiellement de vins rouges sucrés.
2007
Des investisseurs et des fonds européens arrivent en 2007 et vont remodeler le vignoble. On arrache les anciennes vignes et on plante des cépages locaux et internationaux. Très vite, l’université roumaine va ouvrir des sections dédiées à l’oenologie et former des techniciens, des oenologues de très bon niveau. La qualité des vins va immédiatement faire un bond immense en avant.
Aujourd’hui
Les roumains aiment le vin et le consomment lors de repas. Ils ont peut-être une préférence pour les vins blancs. La majorité des vins est bue sur le marché local. Le roumain, nouvel amateur de vin, aime plutôt le vin boisé, c’est un travers qu’on pourrait peut-être reprocher à certains vins… mais pas de doute, les goûts vont évoluer et bientôt les roumains, sans doute, ne jureront que par le vin nature….
Pourquoi irons-nous?
Nous irons car, une fois de plus, nous découvrirons une approche viticole très différente de celle que nous connaissons. On va découvrir des cépages locaux très originaux: Feteasca Alba, Feteasca Regala, Feteasca Negra. Nous dégusterons des Pinots noirs très différents de ceux que nous connaissons et aussi des Syrahs, Chardonnays, Cabernets.
On va voir l’intégralité des caves: les cuveries à l’extérieur, les cuves à pigeage. On va rencontrer des gens très impliqués dans leurs métiers, certains passionnés par les levures, d’autres par la culture, la philosophie et surtout par le VIN !!!! Pour finir, nous ferons une petite balade dans des volcans de boue. Dépaysement assuré ! Ce « Marielle tour » est prévu pour le week-end de l’Ascension 2023.
Encore quelques places
Il reste quelques places au « grand cours » du mercredi et au cours « best of » du lundi.
👍
Petite description historique qui fait voyager 🙂
A voir sans hésitation, assez dur à vélo !