La Rioja
De retour de la classe verte de La Rioja, je vous livre quelques impressions de cette grande région viticole espagnole.
La Rioja est l’une des plus grande régions viticoles espagnoles. Elle se situe à 100 km au sud de Bilbao. Elle est subdivisée en 3 sous-régions, la Rioja Alavesa en est la plus intéressante. On y trouve essentiellement des vins rouges avec un cépage roi , » le Tempranillo ».
L’originalité de la Rioja
L’originalité de cette appellation réside dans le désir de ses vignerons de produire des vins prêts à boire. C’est à dire que l’élevage se fait directement dans les caves. Cet élevage se fait dans des fûts de chêne souvent américain pendant plusieurs années, puis en bouteille. La mise en marché ne se fait qu’au bout de quelques millésimes. Il existe 5 niveaux possibles dans cet élevage. Pour les identifier, le consommateur pourra se fier à des sceaux infalsifiables de plusieurs couleurs : vert est le plus générique, puis crescendo: rouge pour « Crianza », violet pour « Réserva », bleu pour « Gran reserva » et un autre bleu pour « Singular ».
Généralement, on stocke plusieurs millésimes, on immobilise la marchandise, il faut de la trésorerie. La majorité des exploitations sont en fait de grandes entreprises de négoce qu’on appelle « Bodegas ».
Les bodegas
Nous avons visité 5 bodegas. J’ai choisi 5 caves différentes qui, je l’espère, représentent bien cette région.
Marques de Riscal
est une grande exploitation, les vins produits sont plutôt traditionnels. Récemment, Gehry, l’architecte emblématique du Guggenheim, a construit un très bel hôtel sur la propriété. C’est typiquement un lieu dédié à l’oenotourisme. Un peu trop à notre goût: top chrono pour la visite et la dégustation, nous avons dû boire les vins « cul sec »…

Contador
C’est la propriété mythique ! 100 au Parker il y a quelques années. Un homme Benjamin : un vin. On n’est pas dans l’esprit traditionnel de la Rioja. Cet homme est sans doute plus inspiré par les grands vins du Bordelais que par les vins espagnols. Ici rien n’est laissé au hasard, tout est réfléchi , étudié avec minutie et soin jusqu’à l’obsession. Par exemple, Benjamin va choisir ses chênes dans la forêt de Tronçais. Dans la cave, pour la manipulation des vins, la déclivité est douce pour ne pas les stresser et risquer de les abimer. C’est un lieu exceptionnel, plutôt confidentiel, nous avons eu beaucoup de chance d’y être reçus comme des hôtes de marque.


Ysios
C’est une joint-venture avec Pernod Ricard. Très joli lieu réalisé par l’architecte Calatrava. A la tête de la maison, 2 femmes: une oenologue et une directrice générale. On fait des vins avec une vision nouvelle et moderne. Ce sont les terroirs et leurs singularités qui sont recherchés. Chaque vin est unique, original,, très bon et très cher. C’était une très belle dégustation.
Et encore
Nous avons visité la fondation Vivanco, sans doute le musée le plus complet au monde sur le vin et, pour rigoler, la bodega Eguren Ugarte. Allez-y plutôt pour le super hôtel. Les villages de pierre jaune sont magnifiques, les paysages très beaux et vous vous laisserez hypnotiser par les nuages qui filent. Dans votre balade, n’oubliez pas de visiter l’étonnante Bilbao.
Un grand merci à tous les participants tous plus adorables les un(e)s que les autres et à notre traducteur de chic et de choc Mickaël !!!
Rendez-vous en Roumanie pour de nouvelles aventures viticoles !!!



superbe séjour dans la magnifique Riojra dans tous les domaines : caves villages et paysages et bonne ambiance.
c était top !
encore un grand merci Marielle
Merci beaucoup pour tout: caves, paysages magnifiques et aussi l’organisation et l’ambiance!!! a faire et refaire sans modération
Super description, voyage assuré à la lecture 🙂
Merci, c’était trop chouette ! Viens en Roumanie, on va faire du vélo !