Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !


1 décembre 2019

Week-end truffes

Nous sommes revenus du week-end « truffes » en Meuse.

Je vous propose de revenir sur nos pas avec un mini reportage photo. Vous pourrez voir les multiples activités suivies durant ce week-end. Nous avons cavé la truffe avec un professionnel et son golden. Nous avons découvert toutes les subtilités entre différentes truffes présentes dans ces terrains calcaires : Uncinatum (truffe de Bourgogne) et Mésentérique (truffe de Meuse). Nous avons pu constater leurs différences sur le terrain, également grâce à une conférence et évidemment à la dégustation. Nous avons fait bombance et goûter la truffe de l’entrée au dessert. On a pu s’exercer aux accords mets et vins. Pour finir, nous avons pu nous rendre dans les tranchées et vivre un moment à la mode d’un jeune soldat de la guerre 1914 – 1918.

A la chasse aux truffes

Voici Franck et Athéna sa golden qui n’a pas son pareil pour déterrer les truffes.

La truffe, en cuisine

La truffe est soigneusement brossée, lavée puis séchée. On va pouvoir l’utiliser. N’oubliez pas la truffe est excellente dans les corps gras : beurre, oeuf, crème, fromage…

Week-end truffes et paysages meusiens

Avant de pénétrer dans une tranchée allemande. Souvenir de la grande guerre

Nous retournerons sans doute au cavage de la truffe dans les années à venir. Cela me permet de vous faire découvrir ma région natale, la Lorraine si chère à mon coeur.

Une réflexion sur “Week-end truffes

  1. Bernard dit :

    Ça sent bon 🥂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :