Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !


15 novembre 2019

Le beaujolais nouveau arrive

Le mois de Novembre n’est pas que le mois de la grisaille. C’est également le mois du beaujolais nouveau qui va emmener un peu de gaieté dans la morosité de ces jours trop courts.

La règle

Vous comptez 3 jeudis à partir du premier novembre et vous trouvez la date du beaujolais, cette année : c’est, c’est le : 21 novembre !!!

La petite histoire du beaujolais nouveau

Les vignerons veulent récolter le fruit de leur travail et c’est bien normal. Jusqu’en 1951, il fallait attendre jusqu’au 15 décembre pour commercialiser le vin. Un décret va changer cela et dès ce moment on va pouvoir commercialiser le vin à partir du mois de novembre. Hop la mode du beaujolais nouveau était né ! C’est très ingénieux et cela permet d’avoir des liquidités pour le vigneron plus rapidement ! Le 3 ème jeudi fut institué en 1985.

Macération carbonique kesako

Le beaujolais dit nouveau ou primeur est obtenu par une technique dite vinification beaujolaise ou macération semi-carbonique. On vendange en grappe entière uniquement le cépage Gamay. La fermentation démarre à l’intérieur du grain, elle fragilise la peau. On va obtenir un vin très souple, gouleyant avec des notes très agréables de petits fruits frais et de bonbons anglais. Ce vin souvent dit de comptoir sans prétention, se boit rapidement dans les 2, 3 mois avec des charcuteries lyonnaises par exemple. Vous pourrez trouver le beaujolais cette année chez mes cavistes préférés : La cave de Benjamin et aux caves Occitanes chez Laurent à Orléans et chez Pascale (cavavin) paris 9 .

Domaine de la Combe des Fées

Je vous conseille d’aller également à la dégustation de la Combe des Fées. C’est organisé par Séverine, une dégustatrice confirmée et ses parents. Ils proposent de découvrir les vins de leur propriété.

C’est le : vendredi 06 décembre au 40 rue Milton à partir de 20 h 30

Le prix 12 euros : incluant la dégustation et un mâchon (charcuterie etc).

Vous pourrez découvrir l’ensemble de la gamme. Vous dégusterez des vins nouveaux mais aussi des crémants, des beaujolais blancs et des beaujolais village.

Invitation beaujolais nouveau

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :