De sel et d’ardoise
Accord mets et vins du jeudi 29 mars
Une fois de plus, Maxime et Claire ont régalé nos papilles avec des plats juste sublimes. Pas une fausse note, les cuissons sont parfaites, les saveurs surprenantes, les textures originales, les présentations raffinées. C’est donc un moment d’exception.
Acte n°1
Maquereau à la flamme, betteraves et pomelos
Pineau d’Aunis de la région de Saumur (vin rouge) et Touraine Chenonceau Sauvignon, domaine du Chapitre.
C’est amusant de tester ainsi un vin rouge et un vin blanc sur un poisson. Le rouge, peu tannique et très acidulé, fonctionne aussi bien que le blanc qui, avec ses notes d’agrumes, répond bien au pomelos.

Maquereau à la flamme sel et ardoise
Acte n° 2
Epaule d’agneau confite, purée de pommes de terre fumées, kasha et brocolis.
Beaumes de Venise de la Ferme saint Martin à dominante de grenache, Graves château de Callac 2015 à dominante de Merlot.
Là, tout est réussi! C’est vraiment une question de goût. L’agneau fond dans la bouche, les graines de kacha apportent du croquant. Si l’on est plutôt classique, on va préférer le graves, très soyeux, très enveloppant: c’est un accord recommandé. Par contre, si l’on est plus rock’n roll, le rhône va plus nous parler: les tanins sont très présents, la bouche est moins douce mais très parfumée, avec des notes de garrigue.

Epaule d’agneau confite
Acte n°3
Brunoise de pommes Cox à la fève Tonka, macaron au café, glace infusion noisette.
Cidre de la région et coteaux du layon, domaine du Matignon 2016.
Le cidre et la pomme, c’est assez évident. C’est intéressant, ça rafraîchit la bouche en fin de repas. Le Layon, plus tendre que moelleux (moins sucré), fait un très joli mariage avec la glace et le macaron.

Brunoise pommes Cox
- cours oenologie paris orléans pas cher mensuel hebdomadaire à l’année
miam miam
Très belle dégustation : accord mets/ vins réussi
virginie