Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !

L’université de Bourgogne organise des modules relatifs à l’enseignement de la vigne et du vin. Les cours sont dispensés en ligne par des enseignants chercheurs.Il n’y a pas besoin de pré-requis.

5 semaines de cours sont proposés. Il faut compter environ 2 heures par semaine de travail personnel entre visionnage des vidéos et répondre aux QCM.

Les thèmes sont les suivants :

  • Semaine 1 : vigne et dégustation
  • Semaine 2 : interactions entre le sol, le climat et la vigne
  • Semaine 3 : pratiques culturales de la vigne, élevage et couleur des vins
  • Semaine 4 : histoire des terroirs

 

Bonne découverte à tous. Tout cela est gratuit

2 thoughts on “MOOC OWU open wine university

  1. cocob45@laposte.net dit :

    Bonjour Muriel ,

    Je ne suis pas sûre de venir ce matin au cours d’oenologie « Languedoc » à Orléans …j’ai un bon gros rhume , et donc, ni odorat , ni gout !! et , malheureusement , je ne pourrai rattraper ce cours lundi …

    A bientôt

    Colette

  2. Vandenhelsken Samuel dit :

    Bonjour Marielle, j’ai beaucoup de retard sur ce cours mais pendant que vous etes en route pour le WE truffes, je potasse la leçon n°2 à la recherche des porte-greffes. Du coup je partage ma trouvaille, peut-être que tu connaissais déjà :

    http://plantgrape.plantnet-project.org/fr/

    L’objectif premier de Pl@ntGrape est de rendre accessible une information synthétique, validée et actualisée sur les variétés et les clones de vignes cultivés en France et plus largement en Europe et dans le monde. Il s’adresse à toute personne souhaitant disposer de renseignements sur les cépages : viticulteurs, pépiniéristes viticoles, techniciens, chercheurs, étudiants, amateurs de vins, etc.

    A bientôt pour le dernier cours de 2015
    Samuel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :