Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !

  1. P1020775

Un rêve d’Italie ou l’itinéraire d’un dégustateur choyé

Ce qui surprend, en arrivant, c’est la couleur de l’herbe, de ce vert tendre qu’on espérait plus. Il est parsemé de mille fleurs de pissenlits qui égaient toutes ces collines. Evidemment, la douceur nous enveloppe et le parfum subtil du romarin nous accompagnent avec le bourdonnement des premiers insectes. Ce périple nous conduira aux quatre coins de la campagne Toscane :

Une étape entre Suvereto et Giuncarico, où l’on peut découvrir des chais extraordinaires : vous aimez Beaubourg, vous adorerez le chai de Renzo Piano, domaine Rocca di Frassinello www.castellare.it . A côté, vous découvrirez le chai de Mario Botta, au domaine Pétra www.petrawine.it: époustouflant.                                                                                                         Là, pas de doute, nous sommes résolument du côté des modernes, l’élaborationP1020746 P1020681 P1020672 P1020730 P1020822P1020715P1020834P1020749P1020716P1020760P1020801P1020840P1020699d

des vins est dans la continuité des chais.

Une autre fois, nous irons déjeuner à Bagno Vignoni www.albergoleterme.it, village extraordinaire construit autour d’un bassin d’eau chaude, immortalisé par le cinéaste Tarkovski. Puis nous irons goûter les vins à Montalcino, appellation ancienne dont la notoriété n’est plus à faire. La grande Donatelle Cinelli Colombini www.cinellicolombini.it nous recevra et nous fera découvrir ses vins, élaborés par une femme mais pas uniquement pour les femmes.

Un autre jour, nous irons au coeur du Chianti Classico et, là encore, vous découvrirez l’appellation la plus connue de la région au domaine Fontodi www.fontodi.com. Nous aurons aussi loisir de déjeuner chez le boucher www.dariocecchini.com le plus rock’n roll de la planète : 3 générations et de la viande délicieuse.

Chaque soir ,nous rentrerons à l’agriturismo de Montelupo di Fiorentino www.san-vito.com (ferme du 19 ème produisant vins et huile d’olive), où, au bord de la piscine, le long des cyprès, sur les sentiers, nous nous délasserons en attendant le dîner. Les chambres confortables et très bien meublées permettront de passer des nuits merveilleuses.

Les dates : du 08 au 11 mai 2014

*cours oenologie paris orléans

8 thoughts on “Toscana : nous voilà

  1. alexia dit :

    qq infos pour le vol==> paris pise le 7 est encore à 65 euro sur Easyjet+ le transfert pise -florence.
    http://www.terravision.eu/francese/florence_pisa.html?adws=FR

    Vueling et Airfrance vol le matin du 8 mai pour arrivier à 1OH à Florence. Hier 139 euro l’aller sur Vueling
    Retour 99 euro sur Vueling le 12 mai.

    A bientot

  2. Petite treille dit :

    Avant de partir pour ce séjour, rendez vous au Musée de l’Orangerie voir l’exposition « Les Macchiaioli, 1850-1874, des impressionnistes italiens » et imprégnez-vous des variations de lumière que ce groupe d’artistes majoritairement originaires de Toscane a su traduire de la campagne florentine sur la toile.
    Petite Treille

    1. syrah1 dit :

      Voilà une autre très bonne idée !

  3. Yann dit :

    Merci Marielle pour nous faire découvrir les richesses du monde du vin.
    Les lieux semblent magnifiques et l’arène impressionnante, on ne pourrait pas y faire la battle « Questions pour un pochtron 2 » ?

    1. syrah1 dit :

      C’est une très bonne idée, je vais y penser !

  4. mmm toutes ces bonnes et belles choses ! (Que je note précieusement pour notre mois italien en juin !) Merci Marielle pour ces adresses qui sont autant de tentations !

  5. tablon dit :

    ça donne très envie tout cela

  6. lucianaddc dit :

    Bienvenue en Toscane! Notre region est doucement verte!!!!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :