Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !

Nous irons à Porto, je pense au week-end de la Pentecôte 2013.

A Porto, la vie semble douce comme les vins. Les glycines dégoulinent, les orangers et les citronniers sont couverts de fruits, les bougainvillées plein de fleurs, les azulejos sont magnifiques. Le Douro traverse tranquillement la ville et, tout près, les vagues…. Il y a pourtant des fissures dans ce décor idyllique : plein de maisons « destroy », une colline quelque  peu cracra, des jeunes passablement ivres au petit matin. Non décidément la crise ne se passera pas d’eux.

En terme de vins, je garde un souvenir ému de ma dégustation à Niepoort. Les vins sont fins, élégants, sobres : so british ! L’oenologue est un type très chouette, un pur produit du terroir : moitié anglais, moitié portugais, né sur place et voyageur invétéré (il a fait ses études en Australie). La dégustation chez Krohn était aussi très agréable avec des vins plus riches et une belle collection de colheita.  Rosario, de la Quinta do Noval, va, quand à elle, nous concocter une belle dégustation à Pinhao. Partout j’ai goûté d’excellents vins tranquilles.

Je voulais aussi vous dire un mot de la croisière sur le Douro: il faut se lever tôt, mais que c’est beau. Des collines couvertes de terrasses comme des vagues dans le paysage, partout des amandiers en fleur comme de petits nuages et le Douro qui coule paisible et, là bas, tout au bout : l’océan….

.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :