Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Allez je pique le titre à mon ami Philippe qui j’espère ne m’en voudra pas trop…mais je n’ai pas trouvé mieux.
4 jours de découverte de vins et de bains, l’été avant l’été…
A Tokay, des visites en français  qui nous ont permis de comprendre les finesses et les subtilités de ce vignoble d’une complexité rare . Etonnant par son histoire , profondément bouleversé par la seconde guerre mondiale, l’époque communiste, tout juste entré dans une nouvelle ère pas tout a fait remis de ses blessures. Ca donne vraiment quelque chose d’unique un vignoble qui aurai connu une période d’amnésie partielle, un ancrage dans les traditions en pointillé et en même temps une extraordinaire modernité, vitalité pratiquement inconnu dans nos vignobles de la « vieille europe ».
L’obtention des vins de Tokay relève aussi d’un équilibre très fragile, où l’unisson du soleil du brouillard, de la chaleur donnera ses précieux raisins « ratatinés » . C’est ses derniers qui permettront après de nombreuses opérations : macération, fermentation puis élevage de faire naître ce breuvage.
Comment le boire, avec quoi le boire reste une question majeure :finalement peut-être tout seul, si on a du temps….
J’aime aussi les verts paysages, le confort des hôtels, la cuisine roborative, les bains merveilleux, le calme et la douceur….

* Cours oenologie paris orléans

2 thoughts on “Toqués du Tokay !!!

  1. "Petite treille" dit :

    Des amis ont eu la chance de faire ce voyage au milieu des vignobles de Tokay. Ils en ont été enchantés et n’ont plus qu’une seule envie que Marielle propose bien vite un autre voyage de ce type dans un autre pays.
    « Petite treille »

    1. syrah1 dit :

      Que d’éloges !!!
      Merci petite treille !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :