Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !

Du merlot et du cabernet

Il faut bien commencer par quelque chose, alors pourquoi pas le merlot et le cabernet, je vous propose une petite ballade à travers la France et les cépages pour mieux les connaître, mieux les comprendre, découvrir les inséparables, les solitaires, les frères ennemis.
Ces noms « merlot » « cabernet » doivent résonner à vos oreilles, ce sont les cépages qui une fois réunis, produisent le Bordeaux, pardon les « Bordeaux » et oui ils sont nombreux et multiples et leurs personnalités dépendent en partie du subtil assemblage de ces deux compères.
Le cabernet a fière allure, une robe sombre, des parfums subtils : de cèdre, de tabac, d’épices et surtout une texture enveloppante gage de sa grande longévité.
Le merlot, d’une robe plus claire, dégage des notes de pruneaux, de sous bois, de truffe, en bouche c’est sa souplesse que l’on remarquera, bref ici se profile un parfait séducteur. Ce n’est pas un hasard s’il est le cépage le plus planté au monde.
Si des deux compères le cabernet est majoritaire vous aurez plutôt affaire à des Pessac-Léognan, Médoc, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, dans le cas contraire plutôt des Saint-Emilion, Fronsac, Pomerol.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :