Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !


10 juin 2019

La bouteille de vin aux presses du réel

Livre photo bouteilles vins

Présentation de différentes bouteilles de vin

Typologie

Je copie le texte d’origine, j’ai découvert ce livre magnifique de photo sur les bouteilles de vin

à la librairie des Arpenteurs – 9 rue Choron  – Paris 9 , déniché par Pierre le libraire toujours très affuté. A suivre le livre sur les bouchons qu’ils vont bientôt recevoir

C’est un très bel objet

Résumé

Typologie est une collection de livres de design sur les objets ordinaires. Ce numéro retrace l’évolution de la bouteille de vin, à travers une section photographique composée de 60 silhouettes rares ou communes, une typologie des formes, de la Bordelaise à l’Alsacienne, un reportage photographique dans la verrerie d’Albi et une discussion entre un technicien, un artisan vigneron et un grand collectionneur de bouteilles anciennes.
Indissociable du bouchon, la bouteille de vin est un objet peu remarqué dont les raffinements embellissent discrètement nos tablées. Bien qu’elle suscite de profondes réflexions au moment de son choix, c’est toujours dissimulée derrière une étiquette qu’elle se présente à nous. Une fois débouchée, distrait par son contenu, elle retient rarement notre attention mais parle à tous nos sens. Ses nuances, son poids, sa rudesse ou sa rondeur. On oublie ainsi que sa silhouette si naturelle est le résultat d’une lente évolution. D’abord étirée par le souffle, elle fut l’un des premiers objets industrialisés. Elle trouva sa contenance, s’adapta au bouchon puis dans les courbes qu’il restait, exprima son terroir. Cet apparat du vin est ici questionné sous toutes ses formes depuis la silice en fusion jusqu’aux standards millimétrés.
Ce numéro de Typologie retrace l’évolution de la bouteille de vin, dans le temps et selon les régions, à travers des photographies originales de la collection de bouteilles de Thierry de Putter. Il conte au lecteur la longue histoire du raffinement formel, technique et vinicole. Premier objet standardisé puis industrialisé, la bouteille a permis au vin de voyager au-delà de son terroir d’origine. Apparat du liquide, elle en affirme sa provenance. Remplaçant progressivement la barrique, la bouteille a permis au vin de mieux se conserver, de vieillir et de se bonifier. Depuis la silice en fusion jusqu’aux standards millimétrés, le lecteur découvrira à travers ce numéro tous les secrets de cet objet.

2 réflexions sur “Un très beau livre sur les bouteilles de vin

  1. Marc Moulinneuf dit :

    A bas le contenant, vive le contenu ? loooool
    Love you 😉

    1. syrah1 dit :

      T’es drôle Marc !!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :