Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !

0b428b_a74509464cc445a194a76a944a681f24.jpg_srz_444_297_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

Château David de Beaufort

 Dégustation Groupe X le jeudi 16 juin 2016

Le domaine possède environ 2 ha. Le producteur a opté pour la lutte raisonnée. Il utilise des produits systèmiques, c’est à dire véhiculés par la sève pour lutter notamment contre l’oidium et le mildiou. Le vin est élevé en barrique durant environ 2 ans. Le parc à barriques est renouvelé par tiers. Les vins ne sont ni filtrés, ni collés. Le vigneron n’utilise pas non plus d’enzymes. Les vins sont souvent chaptalisés et par la même occasion, acidifiés avec une partie de verjus.

Le résultat est une  production extrêmement  délicate, avec des couleurs assez faibles et des vins pouvant être troubles.

Le vigneron a choisi de nous faire goûter 3 appelations sur 2 millésimes pour nous montrer l’incidence du climat sur les vins.

Bourgogne rouge « Aux Boutières » 2011

Robe rouge claire légèrement voilée, reflets rosés. Nez agréable, très expressif, de petits fruits rouges et notamment de cerises. Attaque franche, tanins souples, vin assez généreux, présentant un très bel équilibre et une rétro-olfaction sur le fruit. Belle longueur.Vin de plaisir, à boire.

Bourgogne rouge « Aux Boutières » 2009

Robe rouge cerise, reflets framboise, brillant et limpide. Nez agréable très expressif, notes de fraises, d’épices et de sous-bois. En bouche, l’attaque est franche, les tanins sont fins et présents, le vin est plutôt généreux, il présente un très bel équilibre, en rétro-olfaction on trouve des notes de feuilles mortes et de sous-bois. Il présente une belle longueur. Garde de 2 à 5 ans.

Nuits Saint-Georges « Au Bas de  Combe » 2011

Robe rouge claire, reflets orangés. Nez très agréable, très expressif, notes très fumées, de cendre, torrefiées, grillées. L’attaque est franche, les tanins sont très fins, très élégants, le vin est assez généreux, l’équilibre est très beau. En rétro-olfaction, on trouve des notes de réglisse. Le vin est très long, très fin. Garde de 5 à 8 ans.

Nuits Saint-Georges « Au Bas de Combe » 2010

Robe rouge claire, reflets rosés. Nez agréable, très expressif, notes animales (cuir), fruits macérés. L’attaque est franche, les tanins sont fins et élégants, assez généreux, l’équilibre est harmonieux.

Gevrey-Chambertin I er cru « les Champeaux » 2011

Robe rouge assez soutenue, vin brillant et limpide. Nez très agréable, très expressif, grande complexité, notes de fruits ensoleillées, champignons, truffes, sous-bois. Attaque franche, tanins fins, veloutés, vin plutôt généreux, très bel équilibre, avec une finale très fraîche. A boire et à garder 3 à 4 ans.

Gevrey-Chambertin I er cru « les Champeaux » 2009

Robe rouge claire, nez agréable, expressif, notes de fraises écrasées, cassis, fourrure, cendres, café. L’attaque est franche, les tanins sont fins et puissants, il est plutôt généreux. L’équilibre est magnifique, la rétro-olfaction est plutôt sur les épices, la réglisse. Très belle garde. A attendre un peu à ce jour.

Tous les vins présentés sont très réussis. Pas de fausses notes, pas d’acidité démesurée, une délicatesse et une complexité incroyable, des équilibres dans la finesse, des finales dont on se souvient. Voir l’effet millésime est très « instructif », sur des années dites moins intéressantes notamment comme 2011  (très pluvieuse dans son ensemble), on voit que les vins sont très équilibrés, fins et à boire plutôt maintenant, ils sont très satisfaisants au niveau de la dégustation

C’est également très plaisant de voir comment le Bourgogne générique est convaincant, c’est certes une appelation plus simple, mais c’est un vin de plaisir immédiat.

La seule question pour l’ensemble de ces vins est de savoir à quel moment et dans quelles occasions, ils seront le plus convaincants.

 

La seule déception est que ces vins merveilleux, sont très difficiles à trouver, vous pouvez tenter votre chance à l’adresse suivante: château@david-de-beaufort.com

le site web : david-de-beaufort.com

 

  • cours oenologie paris orleans pas cher mensuel hebdomadaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :