Le voyage dans le Rheingau nous a beaucoup plu. Une chose est sûre les Allemands n’ont pas à rougir de leur Riesling.
Le Rhin est omniprésent, dans cette région traversée par le cinquantième parallèle. Son influence est primordiale, il va apporter une certaine douceur. Le soleil se réverbère sur sa surface et permet une grande luminosité, nécessaire pour la photosynthèse des raisins.
Je pense que nous sommes vraiment sur des terroirs qui lui vont à merveille (au riesling): granit et loess pour la plupart. Ce sont des sols pauvres, les racines vont devoir chercher très profondément pour trouver l’eau et les éléments minéraux, nécessaire à la croissance de la plante.
La notion de terroir est très récente en Allemagne, c’est certainement à l’initiative de Georg Breuer vigneron à Rudesheim que l’aventure a commencé. Grand amateur de Bourgogne, il s’est inspiré des notions de « climat » pour mettre en place un type de classification parcellaire dans la région du Rheingau. Il produit des vins très élégants.
Auparavant le système allemand était très différent, le système consistait à considérer la qualité des vins en fonction de leur taux de sucre, plus ils étaient sucrés, plus ils étaient considérés comme bons. Bien qu’intéressante, c’est une notion un peu réductrice.
Nous avons visité les incontournables de la région : Kloster Eberbach, magnifique abbaye cistercienne où on produit des vins depuis le 12 ème siècle, de grands vins et également Schloss Johanisberg qui produit des vins d’un grand classicisme.
Notre visite chez Robert Weil, fut aussi un moment très captivant, ou nous avons pu visiter les chais et déguster des vins chers à Robert Parker.
En pleine saison des asperges et des fraises, nous nous sommes régalés.
La vallée du Rhin avec tous ses châteaux, fait rêver, si vous avez l’occasion n’oubliez pas de faire un tour à Francfort, le Staadt Museum est exceptionnel.
Un grand merci à tous les participants qui par leur intérêt, leur curiosité, leur enthousiasme ont fait de ce voyage, un grand moment.
* cours oenologie paris orléans pas cher quotidien hebdomadaire
ouaah les photos sont belles!!!je serai à Paris du 7 au 8 juin, si tu es dans les parages! Je remonterai dans l’été de toute façon. J’espère que tu vas bien sinon, La bise Alix
Date: Sat, 30 May 2015 20:39:48 +0000 To: alix.we@live.fr
Et surtout un grand merci à toi, Marielle, pour ce voyage passionnant comme à chaque fois qui nous a permis dans une très bonne ambiance de découvrir non seulement des Riesling fabuleux mais aussi cette superbe région qui entoure la Lorelei.
Philippe