Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !

http://www.youtube.com/watch?v=44wqc2gbbfYP1060520

4 jours en Toscane nous ont enchantés

Cette année, le groupe d’oenologie a découvert les vins toscans. Ces derniers n’ont plus de secret pour nous.
Nous avons pu explorer des appellations et des propriétés très différentes dans leur vision du vin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


. A Panzano in Chianti, nous avons goûté des « chianti classico », de facture classique, plutôt généreux, dans un très beau cadre, au milieu des collines. L’exploitation « Fontodi » a mis les moyens: le chai est une petite merveille de technologie, d’ingéniosité ( utilisation maximum de la pente pour utiliser la gravité) et de modernité. Dans cette exploitation, on fait également des recherches sur l’élevage du vin en amphore, que nous n’avons malheureusement pas pu déguster.
. A Montalcino, nous avons dégusté les « Brunello di Montalcino » de Donattela Colombini. Là, avec « Vino Nobile de Montepulciano », nous sommes dans l’une des appellations les plus prestigieuses de la Toscane . Le cépage roi est le « Sangiovese ». Dans cette « cantina », seules des femmes travaillent aux postes clés : cave, commercialisation, communication. Messieurs, je vous rassure, elles ne sont pas dans une veine vindicative…. La responsable de communication et la propriétaire nous ont proposé une visite axée sur l’histoire de la région et une dégustation formidable, très riche en détails, notamment sur les différents millésimes de la décennie. Les vins sont puissants, complexes et non dénués de délicatesse. Ce sont des vins de grande classe.
. A Suveretto, dans une ambiance plus maritime, nous en avons pris plein la vue au Domaine « Pétra », illustration même de ce qu’on appelle « les supers toscans ». Ce sont des vins qui ne bénéficient pas de DOC. Ils sont souvent élaborés à partir de Merlot, de Cabernet Sauvignon. Ce sont des monstres de concentration, résolument dans la veine des modernes. Le chai, construit par l’architecte Mario Botta, est époustouflant.
. A Giuncarrico nous avons pu découvrir « Rocca di Frassinello ». L’architecte, Mario Botta, donne à ce lieu une force incroyable. C’est très épuré et coloré. On peut profiter des paysages à 360 °. Le chai est extraordinaire, en amphithéâtre: c’est un hymne au vin. Les vins, paradoxalement, sont moins modernes que le lieu pourrait nous le laisser penser. Le Sangiovese exprime ici tout son fruit et sa générosité.
. A l’Agriturismo « San Vito », à Montelupo, nous avons goûté les vins de leur production: très gourmands, sans prétention, faciles à boire et à marier. Nous avons également testé la très belle huile d’olive, avec des notes d’herbes vertes, du domaine.

Les trajets en bus nous ont permis de découvrir à loisir les paysages extraordinaires de cette région.
Le « Resto du Boucher », à Panzano, nous a régalÉ d’une viande des plus savoureuseS. A Bagno Vignoni, nous avons pu tester les piscines naturelles d’eau chaude et découvrir un village merveilleux.

L’ambiance est toujours formidable, à tel point que même les producteurs relatent notre passage sur leur site : http://www.cinellicolombini.it/blog/vigne-e-vini/ieri-in-toscana-cronaca-di-una-bella-giornata.
Mon chéri, Laurent, parlant couramment italien, a largement contribué à la réussite de ce voyage.

Un grand merci à tous !

Rendez-vous l’an prochain (certainement le week-end de Pentecôte), pour une toute aussi belle destination, dans le « Reinghau », en Allemagne, pour découvrir le plus grand terroir du Riesling…

* cours oenologie paris orléans pas cher

4 thoughts on “Le voyage en Toscane

  1. julie dit :

    Je rejoins Lisa, ca donne vraiment envie cette petite description et ce voyage !!

  2. Nathalie Barbereau dit :

    Viens de voir le les photos et commentaires sur la Toscane. C’est tellement fidèle à ma propre impression !! Merci de tout coeur de nous avoir fait partager ton amour pour la Toscane et ses vins !! Voyage inoubliable. Merci pour la rencontre avec DONATELLA !! Merci pur tout quoi Ah j’oubliais merci au traducteur et à l’organisateur « administratif » ce cher Lorenzo !!

  3. Lisa Le Corre dit :

    Bonjour Marielle,

    Je viens de découvrir ta savoureuse description et les magnifiques photos de Toscane ! Ça donne vraiment envie … Je termine mon année universitaire dans le développement durable, à Clermont-Ferrand. Je ne sais pas encore ce qu’il adviendra de moi dans les mois qui viennent, mais il est possible que je me retrouve bordelaise d’adoption ! (j’ai postulé sur un master à Bordeaux !) Ravie que ton activité fonctionne bien sur Orléans. J’ai pris l’habitude, lors de fugaces retour à Orléans, d’aller acheter quelques bouteilles aux Caves d’Anthocyanes : le caviste est toujours aussi attentif et bon conseiller 🙂 Avec le regret de n’avoir pas pu poursuivre tes cours d’oenologie, mais la vie fait qu’on ne peut pas tout faire !

    Au plaisir,

    Lisa (cours débutant au 108 bourgogne, de l’année dernière)

    1. syrah1 dit :

      Lisa,
      Merci beaucoup de ton mot. Quand tu es de passage, n’hésite pas à venir participer à un cours. Si le coeur, t’en dis tu peux venir aux activités annexes.
      Je te souhaite de réussir ton année.
      Marielle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :