Avec le groupe des X, nous avons eu la chance de faire une dégustation des vins du château d’Epiré présenté par le vigneron le jeudi 06 juin 2013.
Quelques rappels sur l’appellation Savennières et sur la propriété :
C’est une petite appellation ( 3OO ha ) sur la rive nord de la Loire proche d’Angers qui ne produit que des blancs avec du Chenin. Une plus petite appellation à vue le jour c’est Savennières la Roche aux Moines qui compte 30 ha.
Les sols sont composés de roches magmatiques « la phtanite » et de schiste feuilleté qui va donner la minéralité aux vins.
Le climat bien que caractérisé par la douceur angevine n’est pas homogène, le vent présent va limiter les phénomènes de pourriture. Les vendanges peuvent parfois s’étaler jusqu’à la Toussaint.
L’appellation existe depuis le moyen-âge, le château d’Epiré depuis 1850.
La propriété compte 11 ha. Le vigneron n’hésitera pas à passer 21 fois dans la vigne d’une récolte à l’autre. Les vins seront dégustés toutes les semaines et élevés sur lies ce qui va conférer de la rondeur grâce à des batonnages réguliers. Les vendanges sont effectuées par tries successives.
Epiré 2011, vinifié en cuve : robe jaune soutenue, nez agréable expressif, fin et complexe, notes de coing, de fleurs blanches. En bouche, il est frais, il présente une belle rondeur , il est assez généreux, équilibré, on y trouve une rétro-olfaction minérale. Belle longueur
Cuvée spéciale : ce sont des raisins ramassés sur la phtanite et vinifiés en barrique. Robe or fin, très expressif, notes de vanille, d’abricots secs, de brioche, d’agrumes confites et de champignons crus. En bouche, il est vif, il présente une belle rondeur, il est assez généreux. Il y a un bel équilibre, de la minéralité et une belle longueur.
Hu boyau Vieilles Vignes 2011 (hu boyau signifie, le haut du petit bois) : vinification et élevage en barrique durant 9 mois. Robe jaune pale, notes grillées et d’agrumes confites. En bouche, il est frais, gras et généreux, harmonieux, on y trouve des notes vertes agréables de feuille de tomate et d’asperges. Belle longueur.
Epiré 1996, robe or soutenue, nez agréable et expressif, complexe. Il présente des notes de pâte de coing, de citron confit, de sous-bois, de fumée et de pâte d’amande. Au nez, il est frais, rond et généreux, il présente un très bel équilibre, avec de l’amande grillée, de la fumée, du coing, une note minérale. Il présente une très belle longueur avec une finale d’herbe séchée.
Moelleux 2011 : il y a 60 g de sucres résiduels et un début de Botrytis.Robe jaune pale, vin expressif. Il présente des notes d’aspérules, d’angélique et de fleurs blanches.Il est frais, suave, assez généreux, en rétro-olfaction on trouve des notes de craie. Belle longueur.
Moelleux 1990 : or soutenue, agréable, très expressif. On trouve des notes de miel, de pain d’épices et de fleurs blanches. Il est frais, suave, plutôt généreux. En rétro-olfaction, on retrouve des notes de fruits confits, de cake et de prunes cuites. Belle longueur.
Château d’Epiré : www.chateau-epire.com
* cours oenologie paris orléans pas cher