Dégustation verticale organisée par Guilhem pour son groupe le jeudi 4 octobre 2012.
Petit Cheval, vous l’aurez compris, est le second vin du Château Cheval Blanc.
A son propos : Le Petit Cheval est né en 1988. C’est une excellente introduction à son aîné dont il possède la typicité, tout en s’ouvrant plus rapidement. A déguster à partir de sa cinquième année.
Quelques mots sur Cheval Blanc :
Cheval Blanc c’est le must à Saint-Emilion : premier grand cru classé A depuis la création du classement (1954). Il partage sa place avec Ausone (depuis toujours) et, depuis très peu, avec L’Angélus et Pavie.
La propriété existe depuis 1832, elle adopte sa configuration définitive en 1871. Depuis ce jour, c’est une propriété d’un seul tenant de 41 ha et de 44 parcelles.
Un trait de génie des propriétaires successifs : croire au Cabernet Franc (appelé ici le Bouchet) 58%, co-planté de Merlot. Le premier amène la complexité, la fraîcheur, les tanins fondus. Le second : la rondeur, la richesse, le velouté. Ensemble, ils donneront la puissance et l’élégance. C’est unique, personne n’a jamais tenté cette expérience à Bordeaux.
Au niveau des sols, il y a des carences hydriques et minérales qui donneront beaucoup de concentration et une grande aptitude au vieillissement.
Voici mes commentaires de dégustation :
Petit Cheval 2007
Robe rouge foncée avec des reflets violets. Nez agréable, très expressif, fin et complexe. Très épicé, herbes sèches, notes de cuir et de vanille . Poivre, café, chocolat, tabac. En bouche l’attaque est franche, les tanins sont très présents et très fins, assez généreux, l’équilibre est magnifique. En rétro, on trouve des notes de réglisse et grillé. Il est très long. Vin d’une très grande classe, dans la sobriété avec un très beau potentiel de vieillissement (une quinzaine d’années).
Petit Cheval 1997
Robe rouge assez claire avec des reflets orangés. Le nez est très agréable, très expressif, fin et complexe. Les notes sont évoluées : cuir, truffe, fourrure, notes d’épices douces, de fruits macérés, de pruneaux. En bouche, l’attaque est franche, les tanins sont extrêmement veloutés, il est généreux, l’équilibre est sublime. En rétro, on trouve des notes grillées, de cuir, de cassis très concentré. Il est très long. Ce vin à son apogée est magnifique.
Petit Cheval 1989
Robe assez claire aux reflets bruns. Nez très agréable, expressif. Il présente des notes évoluées de griotte, chocolat, feuilles mortes et tabac. L’attaque est franche, les tanins sont fondus, il est très généreux et équilibré. En rétro, on retrouve des notes de griottes et de cacao. Il est long en bouche. Son apogée est à peine dépassée.
Petit Cheval 1990
Robe assez claire aux reflets bruns. Nez très agréable, très fin et complexe. Notes de truffe, de cuir, de poivre, de girofle, également des notes de torréfaction et de cuir. En bouche, l’attaque est franche, les tanins sont très soyeux, il est généreux et présente un très grand équilibre. On retrouve des notes d’épices douces, il est très long et présente une belle fraîcheur. A attendre encore 3 ou 4 ans.
Avec des vins exceptionnels, difficile d’établir un palmarès : 2007 et 1997 m’ont épatée ! Ces millésimes sont considérés comme difficiles, mais que ces vins sont beaux ! 1990 est très bien, mais là, on pouvait s’attendre à ce niveau de qualité, vu l’année magnifique.
cours oenologie paris orléans pas cher