Participer à un concours
De nombreux élèves participent à des concours et d’autres aimeraient le faire. Olivier, un « ceinture noire » m’a fait part de tous ses « plans »
Le concours général agricole
Pour devenir juré, on postule en octobre à une ou plusieurs dégustations. Ce n’est pas réservé aux vins, vous pouvez goûter des confitures, du foie-gras, du comté…
Les rendez-vous ont généralement lieu fin février. Il y a 6 jurés par table dont 2 professionnels au minimum. Il faut normalement suivre une formation à l’INAO. Cela dure une journée ou l’on présente une région, c’est très intéressant.
Les formations ont lieu entre septembre et janvier, c’est gratuit mais attention c’est pris d’assaut.
Prix plaisir guide » Bettane »
Il faut s’inscrire fin février pour une participation fin mars. Il y a trois jurés par table dont un président connu par le guide. On déguste et on note les vins en fonction de leur AOC et de leur prix.
Le + : les professionnels du guide viennent à chaque table, goûter les « médaillables » et donner leur avis.
Les vignerons indépendants
Quatre jurés par table. Ce ne sont que des amateurs et il y a un chef de table. Il faut suivre une initiation à la dégustation gratuite à Bercy. C’est très bien organisé. Les concours ont lieu fin mars.

L