Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !


29 avril 2021

A lire ce printemps

J’ai retenu deux livres à lire en attendant la fin proche du confinement. Une BD et un livre sur des sensations liées au Champagne.

Sentir de Ryoko Sekiguchi

Je vous ai déjà parlé de cette auteure japonaise pour l’ouvrage  » Nagori, la nostalgie de la saison passée ». Là elle revient avec un livre spécifiquement sur le champagne. C’est très beau, elle retranscrit les discussions qu’elle a eu avec le chef de caves de la maison Perrier et Jouet, elle dialogue avec le chef Pierre Gagnaire et elle rencontre également le botaniste Pierre Jeanson.

Grace à sa sensibilité, les assemblages en champagne n’auront plus de secret pour vous. Vous allez pouvoir vous identifier au chef de cave et participer à l’élaboration du champagne, c’est magique et saisissant.

Le livre est très joli, c’est un très beau papier, il est illustré par des planches botaniques très élégantes et originales qui appuient les propos de Ryoko Sekiguchi.

Editions : JBE Books

Lire le vin par Ryoko Sekiguchi

Un grand Bourgogne oublié

Un grand Bourgogne oublié, quand viennent les cicadelles.

Nous retrouvons les 3 frères: Samuel, Christophe et Xavier pour de nouvelles aventures dans ce tome 2. Il est question d’essencia hongrois, ça c’est pour émoustiller votre curiosité. Le vif du sujet ce sont les citadelles. Elles sont vectrices de la flavescence dorée. En gros un insecte est porteur d’une maladie, il l’a transmet à la vigne, pas de Pfizer, ni d’Astrazeneca, aucun traitement, la vigne meure… Aujourd’hui c’est la maladie la plus crainte des vignerons. Nos compères vont-ils trouver des solutions ? Vous le saurez en lisant la BD…

C’est bien écrit, bien documenté mais je trouve que l’auteur cultive le fantasme des métiers autour du vin : le caviste qui sur un coup de tête emmène un vigneron pour déguster des vins en Hongrie en voiture au pied levé…, beaucoup de ripailles, de convivialité, de fraternité. Je ne suis pas sûre que la réalité soit hélas aussi rigolote pour la majorité des professionnels du vin. Comme souvent, je trouve que les femmes sont reléguées au second plan.

Quand viennent les citadelles

A lire ce printemps absolument !

Une réflexion sur “A lire ce printemps

  1. christelle dit :

    Supers cours! J’ai appris beaucoup de chose. En tant que néophyte, cela me donne une manière d’apprécier le vin beaucoup plus objective. J’en suis très contente. Merci Marielle!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Cours Oenologie Paris - Orléans

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading