Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !


2 juillet 2018

3 plats – 6 vins

Une fois de plus, nous avons pu goûter 6 vins avec 3 plats, selon la formule maintenant très rodée et, une fois de plus, nous n’avons pas été déçus. Le principe de l’accord « Mets et Vins » est de déguster deux vins par plat et de voir quel mariage est le plus réussi. Les opinions sont souvent très différentes car tout cela dépend du goût de chacun.

Maxime et Claire, qui oeuvrent magistralement à « De Sel et d’Ardoise », nous ont reçu divinement.

Le menu et les vins

Champagne Quénardel à l’apéritif

Langoustines, haricots verts d’Orléans au yaourt assaisonné au vinaigre  de coquelicot « Martin Pouret » .

Sancerre rouge et Clos Culombu blanc. La corse et la loire, : match équilibré. Pas de tanin avec le pinot noir, très agréable accord, légère amertume avec le vermentino super sur les langoustines

Langoustine

Accord mets et vins Sel et Ardoise

Lotte de Penmarch cuite en feuille de figuier, caviar d’aubergines fumées, petits légumes de saison

Saint André de Figuière rosé, Marsannay rouge : la Provence et la Bourgogne. Là aussi, difficile de départager l’une ou l’autre option. La lotte devait trouver des partenaires « élégants et assez puissants », ni le rouge, ni le rosé n’ont démérité. Le Marsannay avec des notes fumées accompagnait très bien le caviar d’aubergine.

Déjeuner d'été

Lotte plat accord mets et vins

Gâteau de mamie Paulette, amandes fraiches et crème d’amande, bigarreaux, rhubarbe, glace au sureau

Coeur d’Arlicot et rosé Pétillant de loire

A l’unanimité, c’est le coeur d’Arlicot qui l’a emporté. C’est une liqueur alliant de l’eau de vie de cerise et des vins de l’Orléanais. Bien que très sucrée, c’était formidable avec le coulis de cerise et les amandes.  Donc,on peut le dire: c’est la cerise sur le gâteau !

Cerise sur le gâteau

Accord mets et vins été

Réunir mes cours d’oenologie :

C’est toujours pour moi un grand plaisir d’organiser ce type d’évènement et de permettre à mes élèves débutants, confirmés de Paris et d’Orléans, de se rencontrer et de partager ensemble ce moment.

C’était aussi très intéressant de discuter avec Benjamin le caviste et les restaurateurs pour trouver de très beaux accords. Nous avions là une difficulté: il faisait très chaud et nous voulions donc plutôt partir sur poissons et crustacés plutôt que terrine et gibier, le challenge étant de ne pas choisir que des vins blancs. Je pense que le pari est réussi !

A très bientôt pour un autre accord mets et vins

2 réflexions sur “Accord mets et vins Sel et Ardoise

  1. E VIRSTRETE dit :

    Marielle, c’était top comme d’habitude et merci pour avoir laisser vivre les rouges même avec du poisson et des crustacés. Ca a d’ailleurs eu du succès et je confirme le Coeur d’Arlicot pour le dessert : on a filé chez le caviste en sortant pour en acheter ainsi que du Sancerre rouge.
    Bonnes vacances !
    Ev&JFé

    1. syrah1 dit :

      Merci Eve, j’espère que c’était beau Chaumont sur Loire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :