Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !


6 février 2024

Le voyage en Géorgie, expérience inoubliable, voilà ce que j’aimerais vous proposer cet été du 05 au 09 août. Il reste quelques incertitudes sur certains vignerons et activités mais c’est la trame principale. Dites moi vite qui est intéressé(e).

Je vous propose  de venir faire un voyage extraordinaire pour découvrir le berceau du vin.  Vous allez connaitre  le vin géorgien, son histoire, sa culture, son goût, son originalité à travers plusieurs  vignerons qui, chacun grâce à sa personnalité, vont vous éclairer et, j’espère, vous faire aimer leur vin et leur région. Au delà du vin, nous découvrirons des paysages, des saveurs, des monastères, des chants. Bref un moment inoubliable !

Tamuna

Le lundi

Steppe David Gareja
La steppe

08 h 00 : départ de Tbilissi de la place de la liberté en minibus, direction Udabno, aux portes du désert et de la steppe. Là, chez Kinga nous ferons un mini stage de cuisine géorgienne organisée par des Svanes, c’est un peuple de montagnard. Le katchapouri, entre le pain et la pizza n’aura plus de secret pour vous et les chants des femmes accompagnants ce moment vous laisseront un souvenir impérissable !

Nous déjeunerons puis nous irons au monastère de David Gareja, au milieu de la steppe c’est un moment incroyable où nous verrons des fresques peintes du 12 ème siècle.

18 h 00 : arrivée à Signaghi. C’est un des plus beaux village de la Kakhétie, posé sur un éperon, dominant la plaine de l’Alazani. C’est là que nous allons séjourner autour d’un resto et de sa piscine, qui sera sans doute bienvenue. Nous dinerons sur place.

Le mardi

cours oenologie paris orléans marielle kubk

08 h 30 : départ pour Vardisubani (à la rencontre de Zaza le potier  « XXL« . Au départ: la terre de la forêt. A l’arrivée: la jarre, la qvevri. Immense ! Au milieu: le travail du génial Zaza !

12 h 30 : rendez-vous à Télavi chez Chonishvili, domaine Chona’s Marani. Là, nous sommes dans un jardin où chaque chose est à sa place. Notre hôte est un universitaire, un scientifique. Il reprend des vignes familiales. Son fils Michaël, qui est partie prenante dans cette aventure, est aussi un grand nom du chant polyphonique géorgien.

Avec eux, nous allons participer à une expérience mythique, celle du banquet géorgien : la sopra. Boire du vin en Géorgie n’a rien d’anodin. En général, il faut une occasion. Rassurez-vous, tout est prétexte à faire  un banquet :  la naissance du petit dernier comme l’arrivée de l’été. Un maître de cérémonie, le Tamada, rythme ce repas avec des toasts. Je ne vous cache pas que la finalité, peut-être inavouée, en est l’ivresse. Mais attention, cela doit se passer en toute dignité. Ce moment sera animé par des chants polyphoniques (ne pensez pas que c’est un truc ringard, vous en aurez tous la chair de poule) du groupe de Michaël.

20 h 00 : dîner et nuit à Signaghi

Le mercredi

Matinée libre à Signaghi

13 h 30 / départ pour Gremi à la rencontre de Tamuna Budzianidhvili, c’est une femme vigneronne, francophone et très loquace !

18 h 00 : rendez-vous au domaine Papari Valley. Là, encore une autre ambiance, on est chez un business-man qui veut vraiment valoriser l’identité du vin géorgien. Nukri Kurdadze est très intéressé par le côte technique, un très bon diaporama vous explique son travail. Il est très novateur et  a mis au point un système utilisant la gravité. Le lieu est magique, nous dinerons chez lui en dégustant ses vins en goutant les produits excellents que sa femme déniche dans la montagne et en regardant le soleil se coucher sur les montagnes du Daghestan

Le jeudi

cours oenologie paris orléans
Vincent

Départ 09 h 30 : arrivée à 10 h 00, au monastère Sainte Nino, à 10 kilomètres. C’est un endroit magnifique, avec des fresques remarquables du XII ème siècle.

13 h 00 : rendez-vous chez Vincent, domaine Lapati Wines à Sagarejo. Vincent est un vigneron français. C’est un aventurier, une espèce d’Indiana Jones jurassien venu chercher fortune et amour en Géorgie. Les filles, vous allez l’adorer! (les garçons aussi). Vincent, que nous rencontrons en fin de parcours, va pouvoir répondre à toutes vos questions. Il est très fin, a une analyse très pertinente du paysage viticole géorgien, mais aussi de la position géo-économique de son pays de coeur. Nous déjeunerons chez lui. On peut même y faire la sieste et y rester jusqu’au bout de la nuit si vous êtes très très en forme…

20 h 00 : soirée libre à Sagaredjo

Le vendredi

09 h 30 : Visite d’Ouplistsikhé, site troglodytique, une des plus anciennes citées humaines du Caucase

13 h 00 : Déjeuner et dégustation chez Bastien Wazkotte Oui Marani, un champenois venu faire des bulles en Géorgie, c’est très chouette et très original.

19  h 00 :  retour à Tbilissi, soirée libre et fin du Marielle’s tour.

Voyage en Géorgie

En pratique :

  • Il y a des vols directs 3 fois par semaine sur Georgian Airways et Air France qui arrive à Tbillissi et des vols directs via Kutaissi sur Wizzair. Vous pouvez chercher vos vols avec Liligo et Google flight
  • Il y a 3 heures de décalage horaire.
  • Nous voyagerons avec un interprète pendant toute la durée du séjour.
  • La codéine est interdite sans ordonnance

Du 05 au 09 août

Des lectures pour vous accompagner

L’autre Joseph : Kéthévane Davrichewy

Le jeune Staline : Simon Sebag Montefiore

La saga moscovite : Vladimir Axionov

Les cosaques : Tolstoi

Le chevalier à la peau de tigre : Chota Roustaveli (on le surnomme l’Homère du Caucase).

cours oenologie paris Orléans
Vin orange

12 réflexions sur “Le voyage en Géorgie

  1. Dussert dit :

    Pays très attachant qui mérite le voyage.. surtout avec notre Marielle préférée qui en connaît maintenant tous les secrets

  2. Terrier dit :

    Bonjour
    Nous sommes 2 et souhaitons faire le voyage en Georgie
    Comme ns partons le matin a 8 h en visite , nous aimerions savoir si nous arrivons dans la nuit si on vient nous chercher a l’aéroport, si nous avons une chambre pour dormir ? jusqu’au matin ?

  3. Brasseur dit :

    Je suis ravie de venir, quel programme ! Merci Marielle.

  4. Marion dit :

    A découvrir pour la culture viticole, culinaire, artistique, la beauté des sites, l’accueil et la prestance de votre guide !

    1. syrah1 dit :

      Il faut y revenir la Marion !

  5. Eliane Brasseur dit :

    Quel programme alléchant ! On a hâte d’y être.

  6. Elsa dit :

    Bonjour je suis intéressée par le voyage en Géorgie quel est le prix total? Y aura t il des vignerons qui produisent des vins naturels ? Merci Elsa

    1. syrah1 dit :

      Bonjour Elsa, nous ne goûterons pratiquement des vins natures.

    2. syrah1 dit :

      Bonjour Elsa, oui il y aura des vignerons qui produisent des vins naturels. Je vous ai envoyé un mail mais peut-être ne l’avez-vous pas reçu. Vous pouvez m’écrire à mariellekubik@yahoo.fr

  7. alexia dit :

    Marielle nous emmène découvrir une superbe région avec de très belle découverte viticole mais il faut y aller pour les paysages, l’exotisme, les spécialités culinaires, les bains, la culture, les marchés colorés…. FABULEUX

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Cours Oenologie Paris - Orléans

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading