Cours Oenologie Paris – Orléans

A bas le contenant, vive le contenu !

Il faut écrire,  ça y est, la neige et le froid m’offrent ce moment.

En ce début d’année, je voulais vous rappeler que vous pouviez lire la BD de Davodeau « Les ignorants », ce sont des itinéraires croisés entre le métier de vigneron et celui d’auteur de BD. Les avis sont partagés.

Le samedi soir uniquement si vous vous ennuyez et que vous avez envie de réviser certaines notions en matière de vin essentiellement bordelaises vous pouvez regarder des polards avec Arditi sur la 3, c’est pas mal. L’intrigue est toujours en rapport avec une propriété viticole, Arditi jouant le rôle d’un oenologue fin limier ». Le dimanche à 11 h, je vous conseille également l‘émission « culinaire » sur France Inter, hier c’était sur le café, c’était très intéressant. Par exemple saviez vous que le café était très oxydatif (et du coup si on l’a fait moudre, il faut le congeler), pour faire un bon café, le moulin manuel semble le mieux et la cafetière conservant bien les arômes est celle où l’on pousse le marc.

Pour les dîners, je vous rappelle qu’il y aura enfin un dîner à Orléans, au restaurant la Laurendière (chez ma copine Nadège) le mardi 21 février à 20 h. Nous ferons un accord mets et vins, Nadège nous parlera de son métier et nous visiterons la cave. A Paris, le dîner au restaurant « Tout autre chose » rue Rodier aura lieu le mardi 03 avril, il n’y a déjà plus de place, si vous êtes intéressés vous pouvez vous inscrire au prochain qui aura lieu le 19 juin….

Dans la perspective d’une future classe verte »du vin à la vigne » au printemps 2013, je vais aller en reconnaissance à Porto en Mars, je voudrais que l’on déguste dans 3 maisons et que l’on remonte le Douro en bateau pour aller voir les vignes de près. Des nouvelles et des photos dans les prochains épisodes.

Pour le voyage « Vins et Bains », en terme d’horaires d’avion, les meilleurs vols semblent les suivants : arrivée à Budapest à 13 h 15 le samedi 05 mai, retour arrivée à Paris le mardi 08 mai à 22 H 20. Pour info, je vous rappelle qu’il y a au moins 250 km entre Tokay et Budapest. N’oubliez pas non plus de faire procuration si vous souhaitez voter, je viens de le faire c’est très facile.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :